À Montreuil

Un centre pluriprofessionnel à mi-chemin entre libéral et hôpital

À Montreuil, quatre médecins dont deux radiologues ont décidé de s’unir pour créer leur propre structure libérale. Ouverte en novembre 2022, la maison de santé Cap Horn se veut le chaînon manquant entre la médecine de ville et les grands centres hospitaliers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

David Zeitoun et David Marciano, radiologues, voulaient ouvrir un centre de radiologie avant de rencontrer Baptiste Gérard et de fonder Cap Horn © S. D.

Une maison de santé aux allures d’hôpital, c’est le concept du centre Cap Horn ouvert en novembre 2022 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ce pôle de santé, en plein développement, combine plusieurs activités médicales au sein d’une même structure. Ses cinq abritent notamment un service d’urgence, un service d’imagerie, un laboratoire d’analyse médicale et une pharmacie. La structure dispose également de 26 boxes de consultations, avec entre autres des pôles de médecine générale et spécialisée, de la chirurgie dentaire, de l’ophtalmologie, de la cancérologie, de la chirurgie esthétique, ou encore de la kinésithérapie. Au rez-de-chaussée de cet imposant bâtiment de plus de 3 000 m2, un petit service d’urgence fait face à un laboratoire d’analyse médicale. Il ne manque que les lits d’hospitalisation. « Les patients nous disent avoir parfois le sentiment d’être dans un hôpital », rapporte David Zeitoun, radiologue, cofondateur du centre. Alors que certains hôpitaux publics sont notamment c

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR