À Montreuil

Un centre pluriprofessionnel à mi-chemin entre libéral et hôpital

À Montreuil, quatre médecins dont deux radiologues ont décidé de s’unir pour créer leur propre structure libérale. Ouverte en novembre 2022, la maison de santé Cap Horn se veut le chaînon manquant entre la médecine de ville et les grands centres hospitaliers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7min.

David Zeitoun et David Marciano, radiologues, voulaient ouvrir un centre de radiologie avant de rencontrer Baptiste Gérard et de fonder Cap Horn © S. D.

Une maison de santé aux allures d’hôpital, c’est le concept du centre Cap Horn ouvert en novembre 2022 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ce pôle de santé, en plein développement, combine plusieurs activités médicales au sein d’une même structure. Ses cinq abritent notamment un service d’urgence, un service d’imagerie, un laboratoire d’analyse médicale et une pharmacie. La structure dispose également de 26 boxes de consultations, avec entre autres des pôles de médecine générale et spécialisée, de la chirurgie dentaire, de l’ophtalmologie, de la cancérologie, de la chirurgie esthétique, ou encore de la kinésithérapie. Au rez-de-chaussée de cet imposant bâtiment de plus de 3 000 m2, un petit service d’urgence fait face à un laboratoire d’analyse médicale. Il ne manque que les lits d’hospitalisation. « Les patients nous disent avoir parfois le sentiment d’être dans un hôpital », rapporte David Zeitoun, radiologue, cofondateur du centre. Alors que certains hôpitaux publics sont notamment c

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR