Recherche clinique

Un robot assiste le traitement percutané des tumeurs à Gustave-Roussy

L'institut Gustave-Roussy utilise depuis 2022 le robot Epione® dans le cadre de la recherche clinique. Cette plateforme robotisée qui permet de traiter de manière précoce et ciblée les tumeurs, est notamment expérimentée par le radiologue Baptiste Bonnet pour l'ablation de carcinomes hépatiques par micro-ondes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/24 à 7:00, mise à jour le 04/07/24 à 13:18 Lecture 8 min.

Le robot est capable de guider des aiguilles de A à Z, facilitant ainsi le traitement des tumeurs difficiles d'accès. © Solenn Duplessy

À Gustave-Roussy, les radiologues et manipulateurs travaillent avec un « cyber assistant ». Il est 8 heures du matin quand l’équipe de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (94), se prépare à prendre en charge une patiente de 80 ans atteinte d’hémochromatose, et de deux carcinomes hépatocellulaires. Lors de cette intervention d’une durée d’1 h 30, les professionnels de santé seront accompagnés d’Epione®, une plateforme robotique conçue pour le traitement curatif et précoce des cancers, créée par la start-up française Quantum Surgical.

Moins invasif et plus précis

La machine, mue par des algorithmes d'intelligence artificielle, assistera Baptiste Bonnet, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy, et Vincent Plaforet, docteur junior, dans l’ablation percutanée de tumeurs hépatiques, offrant ainsi une approche moins invasive et plus précise. Le robot est composé de trois sous-parties : un chariot robotique avec un bras robotisé qui porte le

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR