Recherche clinique

Un robot assiste le traitement percutané des tumeurs à Gustave-Roussy

L'institut Gustave-Roussy utilise depuis 2022 le robot Epione® dans le cadre de la recherche clinique. Cette plateforme robotisée qui permet de traiter de manière précoce et ciblée les tumeurs, est notamment expérimentée par le radiologue Baptiste Bonnet pour l'ablation de carcinomes hépatiques par micro-ondes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/24 à 7:00, mise à jour le 04/07/24 à 13:18 Lecture 8 min.

Le robot est capable de guider des aiguilles de A à Z, facilitant ainsi le traitement des tumeurs difficiles d'accès. © Solenn Duplessy

À Gustave-Roussy, les radiologues et manipulateurs travaillent avec un « cyber assistant ». Il est 8 heures du matin quand l’équipe de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (94), se prépare à prendre en charge une patiente de 80 ans atteinte d’hémochromatose, et de deux carcinomes hépatocellulaires. Lors de cette intervention d’une durée d’1 h 30, les professionnels de santé seront accompagnés d’Epione®, une plateforme robotique conçue pour le traitement curatif et précoce des cancers, créée par la start-up française Quantum Surgical.

Moins invasif et plus précis

La machine, mue par des algorithmes d'intelligence artificielle, assistera Baptiste Bonnet, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy, et Vincent Plaforet, docteur junior, dans l’ablation percutanée de tumeurs hépatiques, offrant ainsi une approche moins invasive et plus précise. Le robot est composé de trois sous-parties : un chariot robotique avec un bras robotisé qui porte le

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR