Recherche clinique

Un robot assiste le traitement percutané des tumeurs à Gustave-Roussy

L'institut Gustave-Roussy utilise depuis 2022 le robot Epione® dans le cadre de la recherche clinique. Cette plateforme robotisée qui permet de traiter de manière précoce et ciblée les tumeurs, est notamment expérimentée par le radiologue Baptiste Bonnet pour l'ablation de carcinomes hépatiques par micro-ondes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/24 à 7:00, mise à jour le 04/07/24 à 13:18 Lecture 8 min.

Le robot est capable de guider des aiguilles de A à Z, facilitant ainsi le traitement des tumeurs difficiles d'accès. © Solenn Duplessy

À Gustave-Roussy, les radiologues et manipulateurs travaillent avec un « cyber assistant ». Il est 8 heures du matin quand l’équipe de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (94), se prépare à prendre en charge une patiente de 80 ans atteinte d’hémochromatose, et de deux carcinomes hépatocellulaires. Lors de cette intervention d’une durée d’1 h 30, les professionnels de santé seront accompagnés d’Epione®, une plateforme robotique conçue pour le traitement curatif et précoce des cancers, créée par la start-up française Quantum Surgical.

Moins invasif et plus précis

La machine, mue par des algorithmes d'intelligence artificielle, assistera Baptiste Bonnet, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy, et Vincent Plaforet, docteur junior, dans l’ablation percutanée de tumeurs hépatiques, offrant ainsi une approche moins invasive et plus précise. Le robot est composé de trois sous-parties : un chariot robotique avec un bras robotisé qui porte le

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR