Nouvelles technologies

Valenciennes, laboratoire vivant de l’IA

Le centre hospitalier de Valenciennes (Nord) est l’un des premiers établissements français à intégrer l’intelligence artificielle au cœur de ses activités, en commençant par l’imagerie médicale. Les radiologues, et bientôt les autres professionnels, se familiarisent avec ces nouveaux assistants, qui doivent les aider à travailler de façon plus efficace.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 5 min.

Le centre hospitalier de Valenciennes et la société franco-américaine Arterys ont conclu un partenariat afin de déployer l'intelligence artificielle dans l'établissement. © C. F.

Nul doute que les autres établissements suivent l’expérience avec attention. Dans le Nord, l’hôpital de Valenciennes installe l’intelligence artificielle dans la pratique quotidienne de son service d’imagerie. Dans le cadre d’un partenariat conclu avec la société franco-canadienne Arterys, l’IA doit, à terme, intervenir lors de la lecture des radiographies d’urgence, de la détection des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le projet prévoit d’intégrer des logiciels existants et d’en développer de nouveaux sur certaines activités, par exemple le suivi cancérologique. Le défi est lancé : les algorithmes doivent maintenant faire leurs preuves.

13 millions de documents à exploiter

Valenciennes s’est marié à Arterys car la société offrait une plateforme Cloud : « Être sur un cloud permet d’agir sur une grande quantité de données d’origines différentes avec de grandes vitesses de calcul », justifie Bernard Cas

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR