Rendez-vous Docteur Imago

Revivez notre webconférence sur les équipements lourds (2/2)

Vidéo Le Rendez-vous de Docteur Imago sur les équipements lourds d'imagerie médicale s'est conclu par une table ronde et l'intervention du grand témoin de la webconférence. Des professionnels médicaux et paramédicaux de la radiologie y ont partagé leurs constats et leurs réflexions sur l'évolution des EML.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/21 à 8:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:58

La webconférence Docteur Imago sur les équipements lourds a réuni le 13 décembre quatre invités pour une table ronde sur le thème « Comment peut évoluer l’organisation des équipements lourds d’imagerie médicale pour mieux répondre aux besoins de santé ? » Capture d'écran Docteur Imago

Le Rendez-vous de Docteur Imago organisé le lundi 13 décembre 2021 s'est intéressé à la question des équipements lourds d'imagerie. En deuxième partie, quatre invités réunis en table ronde se sont demandé comment l’organisation de ces équipements lourds pourrait évoluer pour mieux répondre aux besoins de santé :
  • Séverine Moynat, cadre paramédicale à l'AP-HP et présidente du conseil national professionnel des manipulateurs radio ;
  • Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral et secrétaire général de la FNMR ;
  • Damien Mandry, PU-PH et chef du pôle Imagerie médicale du CHRU de Nancy (54) ;
  • Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie.
Les participants ont évoqué les tensions en matière de ressources humaines, les discussions en cours avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) sur la réforme des autorisations, les plateaux d'imagerie médicale mutualisés, la pertinence et les forfaits techniques. E

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR