Rendez-vous Docteur Imago

Revivez notre webconférence sur les équipements lourds (2/2)

Vidéo Le Rendez-vous de Docteur Imago sur les équipements lourds d'imagerie médicale s'est conclu par une table ronde et l'intervention du grand témoin de la webconférence. Des professionnels médicaux et paramédicaux de la radiologie y ont partagé leurs constats et leurs réflexions sur l'évolution des EML.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/21 à 8:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:58

La webconférence Docteur Imago sur les équipements lourds a réuni le 13 décembre quatre invités pour une table ronde sur le thème « Comment peut évoluer l’organisation des équipements lourds d’imagerie médicale pour mieux répondre aux besoins de santé ? » Capture d'écran Docteur Imago

Le Rendez-vous de Docteur Imago organisé le lundi 13 décembre 2021 s'est intéressé à la question des équipements lourds d'imagerie. En deuxième partie, quatre invités réunis en table ronde se sont demandé comment l’organisation de ces équipements lourds pourrait évoluer pour mieux répondre aux besoins de santé :
  • Séverine Moynat, cadre paramédicale à l'AP-HP et présidente du conseil national professionnel des manipulateurs radio ;
  • Jean-Christophe Delesalle, radiologue libéral et secrétaire général de la FNMR ;
  • Damien Mandry, PU-PH et chef du pôle Imagerie médicale du CHRU de Nancy (54) ;
  • Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie.
Les participants ont évoqué les tensions en matière de ressources humaines, les discussions en cours avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) sur la réforme des autorisations, les plateaux d'imagerie médicale mutualisés, la pertinence et les forfaits techniques. E

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR