Juridique

Huit questions sur le droit lié aux clichés d’imagerie médicale

À qui appartiennent les clichés ? Quelle responsabilité incombe au radiologue ? quels sont les droits du patient ? Huit questions pour mieux comprendre les enjeux juridiques des images médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 4 min.

Les clichés d’imagerie médicale sont couverts par le secret professionnel, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. D. R.

Quelles problématiques légales les clichés d’imagerie soulèvent-ils ?

De manière non exhaustive : le secret professionnel, la propriété des clichés, l’accès des patients à leurs clichés et l’utilisation faite des informations relatives au patient, dont celles que contiennent les clichés.

Qu’en est-il du secret professionnel lié aux clichés d’imagerie médicale ?

L’article R 4127-4 du Code de la santé publique rappelle les obligations générales du médecin : « Le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. » Les clichés d’imagerie médicale entrent dans cette problématique, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. C’est ce qu’a rappelé Vincent Hazebroucq, maître de conférences des univer

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. jacques.lefevre475Je n'arrive pas à obtenir les clichés d'un scanner, d'échographies passés à l'hôpital. Lors d'une consultation chez un autre spécialiste, les clichés et le compte rendu du scanner m'ont été réclamés et le spécialiste m'a confirmé que ces documents m'appartenaient et que l'hôpital était en infraction en les conservant. Y a-t-il un article de loi précis concernant ce problème. Merci de me renseigner. C. Lefèvre.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR