Juridique

Huit questions sur le droit lié aux clichés d’imagerie médicale

À qui appartiennent les clichés ? Quelle responsabilité incombe au radiologue ? quels sont les droits du patient ? Huit questions pour mieux comprendre les enjeux juridiques des images médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 4 min.

Les clichés d’imagerie médicale sont couverts par le secret professionnel, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. D. R.

Quelles problématiques légales les clichés d’imagerie soulèvent-ils ?

De manière non exhaustive : le secret professionnel, la propriété des clichés, l’accès des patients à leurs clichés et l’utilisation faite des informations relatives au patient, dont celles que contiennent les clichés.

Qu’en est-il du secret professionnel lié aux clichés d’imagerie médicale ?

L’article R 4127-4 du Code de la santé publique rappelle les obligations générales du médecin : « Le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. » Les clichés d’imagerie médicale entrent dans cette problématique, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. C’est ce qu’a rappelé Vincent Hazebroucq, maître de conférences des univer

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. jacques.lefevre475Je n'arrive pas à obtenir les clichés d'un scanner, d'échographies passés à l'hôpital. Lors d'une consultation chez un autre spécialiste, les clichés et le compte rendu du scanner m'ont été réclamés et le spécialiste m'a confirmé que ces documents m'appartenaient et que l'hôpital était en infraction en les conservant. Y a-t-il un article de loi précis concernant ce problème. Merci de me renseigner. C. Lefèvre.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR