Juridique

Huit questions sur le droit lié aux clichés d’imagerie médicale

À qui appartiennent les clichés ? Quelle responsabilité incombe au radiologue ? quels sont les droits du patient ? Huit questions pour mieux comprendre les enjeux juridiques des images médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 4 min.

Les clichés d’imagerie médicale sont couverts par le secret professionnel, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. D. R.

Quelles problématiques légales les clichés d’imagerie soulèvent-ils ?

De manière non exhaustive : le secret professionnel, la propriété des clichés, l’accès des patients à leurs clichés et l’utilisation faite des informations relatives au patient, dont celles que contiennent les clichés.

Qu’en est-il du secret professionnel lié aux clichés d’imagerie médicale ?

L’article R 4127-4 du Code de la santé publique rappelle les obligations générales du médecin : « Le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. » Les clichés d’imagerie médicale entrent dans cette problématique, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. C’est ce qu’a rappelé Vincent Hazebroucq, maître de conférences des univer

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. jacques.lefevre475Je n'arrive pas à obtenir les clichés d'un scanner, d'échographies passés à l'hôpital. Lors d'une consultation chez un autre spécialiste, les clichés et le compte rendu du scanner m'ont été réclamés et le spécialiste m'a confirmé que ces documents m'appartenaient et que l'hôpital était en infraction en les conservant. Y a-t-il un article de loi précis concernant ce problème. Merci de me renseigner. C. Lefèvre.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR