Responsabilité médicale

La responsabilité des soignants ne s’applique qu’en cas de preuve d’une faute

Le 27 juin, une journée consacrée à la responsabilité médicale invitait les médecins libéraux à la maison du barreau à Paris, pour mieux comprendre les principes applicables en droit en matière de preuve en médecine. En introduction de ces échanges entre professionnels du droit et de la santé, l'avocate Anaïs Français a fait un tour d'horizon de la procédure indemnitaire. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 15/09/25 à 8:55 Lecture 5 min.

Anaïs Français a ouvert cette journée d’échanges entre avocats et médecins libéraux avec une intervention visant à dresser aux professionnels de santé, un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale, établit un lien entre la médecine et le droit, © Solenn Duplessy

Lors d’un séminaire consacré à la preuve en responsabilité médicale, organisé par le barreau de Paris en partenariat avec la Fédération des médecins de France, Anaïs Français, avocate associée au cabinet Wenger-Français, a dressé un panorama des principes applicables en matière de responsabilité médicale.

Deux types de responsabilités médicales

« Nous avons deux types de responsabilités médicales, résume brièvement l’avocate. La responsabilité indemnitaire, qui va permettre à une victime, un patient, d'obtenir une indemnisation et donc la réparation d'un préjudice du fait d'un manquement par un professionnel de santé dans l'exécution d'un contrat de soins, et la responsabilité punitive qui a pour objet de sanctionner un manquement de la part du médecin ou du professionnel de santé, via les procédures déontologiques, disciplinaire ou pénale », introduit Anaïs Français.

Deux grands principes de la procédure indemnitaire

Dans le cadre de son intervention, l’oratrice a choisi se concentrer plu

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR