Relations avec les établissements de santé

Les réflexes juridiques pour conclure ou renégocier un contrat avec un établissement de santé

Les contrats conclus avec les établissements de santé et les cliniques présentent certaines spécificités. Afin d’en améliorer la rédaction et garantir la sécurité juridique, il s’avère donc nécessaire pour les professionnels de santé de mieux comprendre et relire ces contrats d’exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/24 à 7:00 Lecture 19 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

Il faut inviter les professionnels de santé à relire leurs contrats d’exercice pour en améliorer la rédaction et garantir la sécurité juridique qu’ils sont en droit d’attendre (photo d'illustration). D. R.

Depuis maintenant plus de 35 années, notre intervention auprès des professionnels de santé nous a permis d’identifier et de répertorier les forces et faiblesses d’un certain nombre de contrats et avenants conclus avec les établissements de santé, et principalement les cliniques. Lorsqu’on interroge ces professionnels (et notamment les radiologues), leur réponse se veut généralement rassurante quant à la sécurité et la pérennité de l’exercice de leur activité professionnelle auprès de ces cliniques, en vertu de dispositions contractuelles considérées comme protectrices de leurs intérêts. Ce n’est pas toujours le cas. Aussi, les développements qui suivent doivent permettre aux praticiens de disposer de certaines clés de lecture, afin de réexaminer la documentation contractuelle régularisée avec les établissements de santé et de vérifier tant le niveau de sécurité juridique qu’elle leur confère que les modalités de transmission des contrats lors de l’évolution de l’activité (association

Il vous reste 96% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Emmanuelle Girault

Avocate associée Cabinet Noval Avocats Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.

13:05

La Société européenne de résonance magnétique (ESMRMB) publie ses recommandations sur l'imagerie SWI. Cette technique doit être intégrée aux protocoles d’IRM cérébrale lorsque des résultats liés à la susceptibilité hémorragique ou microvasculaire sont susceptibles d’influencer le diagnostic ou la prise en charge.

7:04

Les modèles d'IA basés sur la neuroimagerie présentent des performances prometteuses pour le diagnostic de la démence fronto-temporale, en particulier pour la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR