Économie

Après la réforme des produits de contraste, l’imagerie fait ses premiers comptes

Les centres et services d'imagerie ont basculé dans un nouveau mode de gestion des produits de contraste. Les premiers constats sur le terrain font état de quelques tensions d'approvisionnement les premiers jours, mais c'est surtout sur la comptabilité que les difficultés et les différences se font le plus ressentir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/24 à 7:00 Lecture 6 min.

La nouvelle organisation sur l'achat et la gestion des produits de contraste est désormais effective et, comme prévu, la situation financière diffère d'un site à l'autre en fonction de l'activité (Photo d'illustration).. D. R.

La nouvelle organisation de l'achat et de la gestion des produits de contraste est désormais effective et, comme prévu, la situation financière diffère d'un site à l'autre en fonction de l'activité.

95 % d'examens injectés en cancérologie

Au service de radiologie du centre de cancérologie Antoine-Lacassagne, à Nice (06), 90 % des patients d’imagerie sont des patients externes. Le service possède deux IRM et un scanner. Chaque jour, une cinquantaine de patients passent dans le service, et 95 % des examens sont injectés. D'un point de vue purement logistique, le service a pu s'organiser relativement aisément car il bénéficie d'une pharmacie à domicile. « Nous avions déjà des PDC achetés par notre pharmacie interne pour les patients hospitalisés mais cela représentait une proportion extrêmement réduite, témoigne Guillaume Baudin, le chef du service d'imagerie médicale. La pharmacie s’est adaptée car nous commandons des volumes beaucoup plus importants. Mais comme c’est un circuit qui

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR