Économie

Après la réforme des produits de contraste, l’imagerie fait ses premiers comptes

Les centres et services d'imagerie ont basculé dans un nouveau mode de gestion des produits de contraste. Les premiers constats sur le terrain font état de quelques tensions d'approvisionnement les premiers jours, mais c'est surtout sur la comptabilité que les difficultés et les différences se font le plus ressentir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/24 à 7:00 Lecture 6 min.

La nouvelle organisation sur l'achat et la gestion des produits de contraste est désormais effective et, comme prévu, la situation financière diffère d'un site à l'autre en fonction de l'activité (Photo d'illustration).. D. R.

La nouvelle organisation de l'achat et de la gestion des produits de contraste est désormais effective et, comme prévu, la situation financière diffère d'un site à l'autre en fonction de l'activité.

95 % d'examens injectés en cancérologie

Au service de radiologie du centre de cancérologie Antoine-Lacassagne, à Nice (06), 90 % des patients d’imagerie sont des patients externes. Le service possède deux IRM et un scanner. Chaque jour, une cinquantaine de patients passent dans le service, et 95 % des examens sont injectés. D'un point de vue purement logistique, le service a pu s'organiser relativement aisément car il bénéficie d'une pharmacie à domicile. « Nous avions déjà des PDC achetés par notre pharmacie interne pour les patients hospitalisés mais cela représentait une proportion extrêmement réduite, témoigne Guillaume Baudin, le chef du service d'imagerie médicale. La pharmacie s’est adaptée car nous commandons des volumes beaucoup plus importants. Mais comme c’est un circuit qui

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR