Honoraires

Les avantages et les inconvénients du secteur 2

La part des radiologues libéraux en secteur 2 est passée de 16 % en 2015 à 25 % en 2020. Comment s'explique cette augmentation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ? Éléments de réponse avec le témoignage de deux radiologues qui ont chacun fait leur choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 15:00, mise à jour le 29/11/23 à 14:09 Lecture 4 min.

En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues (photo d'illustration). D. R.

Traditionnellement, la radiologie libérale est une discipline médicale de secteur 1. Selon les chiffres de la Sécurité Sociale, au 1er janvier 2020, 76 % des médecins radiologues étaient ainsi en secteur 1, alors que la moyenne des médecins spécialistes est de 51 %. La même année, les radiologues du secteur 2, dont les honoraires totaux étaient 28 % plus élevés que ceux de secteur 1, avaient un taux moyen de dépassement de 26 %, indique l’organisme. En septembre 2019, la moitié (49,6 %) des radiologues de secteur 2, éligibles à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), y avaient adhéré, avec un taux de dépassements d’honoraires moyen de 17 %. » En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues.

Le secteur 2 gagne du terrain

Comme le constate la Cour des comptes, la part des professionnels libéraux de l’imagerie relevant du secteur 2 est en augmentation : 25 

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR