Honoraires

Les avantages et les inconvénients du secteur 2

La part des radiologues libéraux en secteur 2 est passée de 16 % en 2015 à 25 % en 2020. Comment s'explique cette augmentation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ? Éléments de réponse avec le témoignage de deux radiologues qui ont chacun fait leur choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 15:00, mise à jour le 29/11/23 à 14:09 Lecture 4 min.

En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues (photo d'illustration). D. R.

Traditionnellement, la radiologie libérale est une discipline médicale de secteur 1. Selon les chiffres de la Sécurité Sociale, au 1er janvier 2020, 76 % des médecins radiologues étaient ainsi en secteur 1, alors que la moyenne des médecins spécialistes est de 51 %. La même année, les radiologues du secteur 2, dont les honoraires totaux étaient 28 % plus élevés que ceux de secteur 1, avaient un taux moyen de dépassement de 26 %, indique l’organisme. En septembre 2019, la moitié (49,6 %) des radiologues de secteur 2, éligibles à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), y avaient adhéré, avec un taux de dépassements d’honoraires moyen de 17 %. » En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues.

Le secteur 2 gagne du terrain

Comme le constate la Cour des comptes, la part des professionnels libéraux de l’imagerie relevant du secteur 2 est en augmentation : 25 

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR