Honoraires

Les avantages et les inconvénients du secteur 2

La part des radiologues libéraux en secteur 2 est passée de 16 % en 2015 à 25 % en 2020. Comment s'explique cette augmentation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ? Éléments de réponse avec le témoignage de deux radiologues qui ont chacun fait leur choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 15:00, mise à jour le 29/11/23 à 14:09 Lecture 4 min.

En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues (photo d'illustration). D. R.

Traditionnellement, la radiologie libérale est une discipline médicale de secteur 1. Selon les chiffres de la Sécurité Sociale, au 1er janvier 2020, 76 % des médecins radiologues étaient ainsi en secteur 1, alors que la moyenne des médecins spécialistes est de 51 %. La même année, les radiologues du secteur 2, dont les honoraires totaux étaient 28 % plus élevés que ceux de secteur 1, avaient un taux moyen de dépassement de 26 %, indique l’organisme. En septembre 2019, la moitié (49,6 %) des radiologues de secteur 2, éligibles à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), y avaient adhéré, avec un taux de dépassements d’honoraires moyen de 17 %. » En 2021, le taux moyen de dépassement d’honoraires des radiologues en secteur 2 était de 28,8 %, contre 32,5 % pour les gastro-entérologues et 55 % pour les gynécologues.

Le secteur 2 gagne du terrain

Comme le constate la Cour des comptes, la part des professionnels libéraux de l’imagerie relevant du secteur 2 est en augmentation : 25 

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR