Matériel

Les bonnes pratiques pour l’achat et la recette des équipements d’imagerie

L’achat et la recette des équipements médicaux comportent plusieurs étapes qui mobilisent de multiples intervenants. Cet article fait le point sur la réglementation et propose une méthode d’organisation qui respecte les exigences de traçabilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 9 min.

La recette comprend la description des spécifications de l'équipement à acquérir, le choix, l’acquisition, l’installation, les tests, la mise en utilisation clinique, les contrôles qualité initiaux, la formation des utilisateurs, jusqu’à l’exploitation en routine clinique de la modalité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié en avril 2018 un guide de recommandations pour réaliser correctement la recette des équipements médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées [1]. Sur la base de ce document, et au-delà des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées, nous vous proposons une méthode de recette pour toutes vos nouvelles installations d’imagerie.

Définition

Rappelons en préambule que la recette désigne les diverses opérations de contrôle qui permettent de s'assurer qu’un équipement livré et installé est conforme aux attentes du commanditaire.
Un équipement d’imagerie médicale comprend plusieurs sous-ensembles : le dispositif mécanique, le dispositif radiogène et le dispositif informatique qui permet de générer, traiter et transférer les informations. Toute intégration d’un nouvel élément, toute nouvelle version de logiciel, toute nouvelle connexion réalisée et toute interve

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Recommandations relatives à la recette des dispositifs médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées, ANSM, avril 2018. https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6bded67d2b41d5bbdceb8e57645c3ceb.pdf. Site consulté le 6 février 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR