Consommation d'énergie

Les bons réflexes pour optimiser son contrat d’électricité

En imagerie médicale, la consommation électrique des équipements est un paramètre énergétique et économique non négligeable. Pour optimiser son contrat et négocier avec les fournisseurs d'énergie, quelques points d'attention s'appliquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. DR

À l’ère des économies d’énergie, les centres d’imagerie sont de plus en plus conscients des enjeux sur leur consommation d’électricité, aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique. L’optimisation des contrats d’électricité revêt donc une importance de taille, notamment après la crise énergétique de 2022.

Les structures d'imagerie en transition

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. « Certains petits centres de radiologie qui ont moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires bénéficient encore du tarif réglementé de vente d'électricité - équivalent au tarif des particuliers - plutôt que du tarif entreprise. Mais il y en a de moins en moins, parce que les groupes d’imagerie sont de plus en plus gros », Nicolas Leclerc, consultant et courtier en énergie chez Omnegy. Selon lui, le tarif réglementé pour les petits professionnels n’est pas tr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR