Consommation d'énergie

Les bons réflexes pour optimiser son contrat d’électricité

En imagerie médicale, la consommation électrique des équipements est un paramètre énergétique et économique non négligeable. Pour optimiser son contrat et négocier avec les fournisseurs d'énergie, quelques points d'attention s'appliquent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/25 à 7:00 Lecture 4 min.

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. DR

À l’ère des économies d’énergie, les centres d’imagerie sont de plus en plus conscients des enjeux sur leur consommation d’électricité, aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique. L’optimisation des contrats d’électricité revêt donc une importance de taille, notamment après la crise énergétique de 2022.

Les structures d'imagerie en transition

En imagerie, la tendance est au regroupement des centres, et ce modèle organisationnel fait naître de nouvelles opportunités sur l’optimisation des contrats d’électricité. « Certains petits centres de radiologie qui ont moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires bénéficient encore du tarif réglementé de vente d'électricité - équivalent au tarif des particuliers - plutôt que du tarif entreprise. Mais il y en a de moins en moins, parce que les groupes d’imagerie sont de plus en plus gros », Nicolas Leclerc, consultant et courtier en énergie chez Omnegy. Selon lui, le tarif réglementé pour les petits professionnels n’est pas tr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR