Économies

Les équipements d’imagerie s’offrent une seconde jeunesse

Pour répondre aux exigences d’écoresponsabilité et d’économie dans le secteur de la santé, le reconditionnement et la remise à niveau des équipements d’imagerie constituent une solution attrayante. De nombreux constructeurs proposent des programmes de récupération et de revente, avec un rapport qualité-prix décrit comme avantageux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Si les équipements lourds sont souvent remplacés au bout de 7 ans du fait de leur période d’amortissement, la durée de vie d’un aimant d’IRM dépasse les 40 ans, d'où l'intérêt grandissant pour le reconditionnement (image d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les appareils d’imagerie souffrent d’une obsolescence technologique et réglementaire, mais constituent cependant une mine d’or pour l’économie circulaire. Les constructeurs l’ont bien compris, et pour valoriser leurs anciens équipements, des programmes de reprise, de reconditionnement et de revente ont été mis en place dans une logique d’économie et de durabilité.

Une tendance qui s’amplifie

C’est notamment le cas de Canon qui a développé le programme SecondLife pour la reprise des appareils d’imagerie. « Nous achetons des échographes, des scanners, des appareils à rayons X et des IRM de Canon et d’autres fabricants en échange d’un nouvel équipement rénové Canon ou SecondLife à la juste valeur marchande », explique le constructeur, qui affirme que les systèmes SecondLife ont la même qualité que les systèmes Canon les plus récents, et qu’ils bénéficient d’une mise à niveau vers la dernière version logicielle en vigueur.

Seconde jeunesse

De son côté, GE Healthcare a conçu les program

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR