Économies

Les équipements d’imagerie s’offrent une seconde jeunesse

Pour répondre aux exigences d’écoresponsabilité et d’économie dans le secteur de la santé, le reconditionnement et la remise à niveau des équipements d’imagerie constituent une solution attrayante. De nombreux constructeurs proposent des programmes de récupération et de revente, avec un rapport qualité-prix décrit comme avantageux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Si les équipements lourds sont souvent remplacés au bout de 7 ans du fait de leur période d’amortissement, la durée de vie d’un aimant d’IRM dépasse les 40 ans, d'où l'intérêt grandissant pour le reconditionnement (image d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les appareils d’imagerie souffrent d’une obsolescence technologique et réglementaire, mais constituent cependant une mine d’or pour l’économie circulaire. Les constructeurs l’ont bien compris, et pour valoriser leurs anciens équipements, des programmes de reprise, de reconditionnement et de revente ont été mis en place dans une logique d’économie et de durabilité.

Une tendance qui s’amplifie

C’est notamment le cas de Canon qui a développé le programme SecondLife pour la reprise des appareils d’imagerie. « Nous achetons des échographes, des scanners, des appareils à rayons X et des IRM de Canon et d’autres fabricants en échange d’un nouvel équipement rénové Canon ou SecondLife à la juste valeur marchande », explique le constructeur, qui affirme que les systèmes SecondLife ont la même qualité que les systèmes Canon les plus récents, et qu’ils bénéficient d’une mise à niveau vers la dernière version logicielle en vigueur.

Seconde jeunesse

De son côté, GE Healthcare a conçu les program

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR