Économie circulaire

«Un appareil remanufacturé coûte entre 30 et 40 % moins cher qu’un appareil neuf»

Rémy le Moigne est consultant en management, spécialisé dans l’économie circulaire. D’après lui, l’imagerie médicale pourrait se saisir de ce concept pour optimiser l’utilisation des équipements et réduire les dépenses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3min.

Rémy Le Moigne constate que l'offre d'appareils d'imagerie remanufacturés est assez peu connue en France. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Rémy Le Moigne / Le principe est d’utiliser de la façon la plus efficace possible les matériaux et les produits, et d’améliorer leur productivité. Cela passe notamment par le recyclage, la réparation et la remise à neuf des équipements.

D. I. / Peut-elle être appliquée à l’imagerie médicale ?

R. L. M. / Les appareils d’imagerie ont une valeur économique très élevée. Il y a donc de réels enjeux à essayer de les utiliser au mieux, comme on le fait aujourd’hui par exemple dans l’industrie aéronautique. Depuis des années, ce secteur met en œuvre des modèles d’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des avions. Ces schémas sont en train d’être déclinés dans d’autres industries, en particulier pour les appareils d’imagerie médicale.

D. I. / Concrètement, quelles démarches peuvent être mises en œuvre dans ce domaine ?

R. L. M. / Il y a trois leviers. Le premier est de faire en sorte que les équipements d’imagerie soient utilisés le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR