Économie circulaire

«Un appareil remanufacturé coûte entre 30 et 40 % moins cher qu’un appareil neuf»

Rémy le Moigne est consultant en management, spécialisé dans l’économie circulaire. D’après lui, l’imagerie médicale pourrait se saisir de ce concept pour optimiser l’utilisation des équipements et réduire les dépenses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:03 Lecture 3min.

Rémy Le Moigne constate que l'offre d'appareils d'imagerie remanufacturés est assez peu connue en France. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Rémy Le Moigne / Le principe est d’utiliser de la façon la plus efficace possible les matériaux et les produits, et d’améliorer leur productivité. Cela passe notamment par le recyclage, la réparation et la remise à neuf des équipements.

D. I. / Peut-elle être appliquée à l’imagerie médicale ?

R. L. M. / Les appareils d’imagerie ont une valeur économique très élevée. Il y a donc de réels enjeux à essayer de les utiliser au mieux, comme on le fait aujourd’hui par exemple dans l’industrie aéronautique. Depuis des années, ce secteur met en œuvre des modèles d’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des avions. Ces schémas sont en train d’être déclinés dans d’autres industries, en particulier pour les appareils d’imagerie médicale.

D. I. / Concrètement, quelles démarches peuvent être mises en œuvre dans ce domaine ?

R. L. M. / Il y a trois leviers. Le premier est de faire en sorte que les équipements d’imagerie soient utilisés le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:11

La HAS publie ses recommandations sur la conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et la prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs.
26 Sep

16:09

Une participation irrégulière au dépistage du cancer du sein serait liée à des taux plus élevés de rappels, de biopsies et de détection de cancer, conclut une étude norvégienne.

14:07

Le constructeur Hologic et le laboratoire Bayer annoncent leur partenariat pour développer des solutions innovantes d'angiomammographie pour la prise en charge du cancer du sein.

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.