Économies

Les équipements d’imagerie s’offrent une seconde jeunesse

Pour répondre aux exigences d’écoresponsabilité et d’économie dans le secteur de la santé, le reconditionnement et la remise à niveau des équipements d’imagerie constituent une solution attrayante. De nombreux constructeurs proposent des programmes de récupération et de revente, avec un rapport qualité-prix décrit comme avantageux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 15:00 Lecture 3min.

Si les équipements lourds sont souvent remplacés au bout de 7 ans du fait de leur période d’amortissement, la durée de vie d’un aimant d’IRM dépasse les 40 ans, d'où l'intérêt grandissant pour le reconditionnement (image d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les appareils d’imagerie souffrent d’une obsolescence technologique et réglementaire, mais constituent cependant une mine d’or pour l’économie circulaire. Les constructeurs l’ont bien compris, et pour valoriser leurs anciens équipements, des programmes de reprise, de reconditionnement et de revente ont été mis en place dans une logique d’économie et de durabilité.

Une tendance qui s’amplifie

C’est notamment le cas de Canon qui a développé le programme SecondLife pour la reprise des appareils d’imagerie. « Nous achetons des échographes, des scanners, des appareils à rayons X et des IRM de Canon et d’autres fabricants en échange d’un nouvel équipement rénové Canon ou SecondLife à la juste valeur marchande », explique le constructeur, qui affirme que les systèmes SecondLife ont la même qualité que les systèmes Canon les plus récents, et qu’ils bénéficient d’une mise à niveau vers la dernière version logicielle en vigueur.

Seconde jeunesse

De son côté, GE Healthcare a conçu les program

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR