Organisation territoriale

Imagerie en maison de santé : « Nous ne regrettons pas de nous être lancés »

En Seine-et-Marne, le groupe d'imagerie RISF s'est implanté depuis 2 ans dans une maison médicale qui compte une quinzaine de spécialités. Le radiologue Nor-Eddine Regnard voit en ce modèle une véritable opportunité d'attractivité et de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

Installé en janvier 2020 à la maison médicale de Sénart, le centre d'imagerie a fait une demande de scanner et d’IRM début 2021 et a implanté ses machines en septembre. © Centre d'imagerie Pôle médical de Sénart

Les maisons de santé sont-elles une opportunité intéressante pour les groupes d’imagerie ? Il semble que oui, si l’on en croit l’expérience du pôle d’imagerie de la Maison médicale de Sénart (77). Depuis deux ans, le groupe Réseau d’imagerie Sud Francilien (RISF) a ouvert un centre de radiologie au sein de ce pôle médical qui compte une trentaine de professionnels de santé : médecins généralistes, laboratoire de biologie, pharmacie, ophtalmologistes, orthopédistes, gynécologues, urologues, pédiatres, ORL, chirurgiens thoraciques, cardiologues, pneumologues, endocrinologues, pédopsychiatres, sages femmes et kinésithérapeutes.

Une offre de soins en adéquation avec les besoins

« La maison médicale de Sénart répond à un besoin de soins de santé très important dans ce territoire, explique Nor-Eddine Regnard, radiologue associé du groupe RISF. C’est une zone très jeune, où il y a eu beaucoup de constructions et où de nombreuses familles se sont installées. Malheureusement, l’offre de soins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR