Organisation territoriale

Imagerie en maison de santé : « Nous ne regrettons pas de nous être lancés »

En Seine-et-Marne, le groupe d'imagerie RISF s'est implanté depuis 2 ans dans une maison médicale qui compte une quinzaine de spécialités. Le radiologue Nor-Eddine Regnard voit en ce modèle une véritable opportunité d'attractivité et de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 5 min.

Installé en janvier 2020 à la maison médicale de Sénart, le centre d'imagerie a fait une demande de scanner et d’IRM début 2021 et a implanté ses machines en septembre. © Centre d'imagerie Pôle médical de Sénart

Les maisons de santé sont-elles une opportunité intéressante pour les groupes d’imagerie ? Il semble que oui, si l’on en croit l’expérience du pôle d’imagerie de la Maison médicale de Sénart (77). Depuis deux ans, le groupe Réseau d’imagerie Sud Francilien (RISF) a ouvert un centre de radiologie au sein de ce pôle médical qui compte une trentaine de professionnels de santé : médecins généralistes, laboratoire de biologie, pharmacie, ophtalmologistes, orthopédistes, gynécologues, urologues, pédiatres, ORL, chirurgiens thoraciques, cardiologues, pneumologues, endocrinologues, pédopsychiatres, sages femmes et kinésithérapeutes.

Une offre de soins en adéquation avec les besoins

« La maison médicale de Sénart répond à un besoin de soins de santé très important dans ce territoire, explique Nor-Eddine Regnard, radiologue associé du groupe RISF. C’est une zone très jeune, où il y a eu beaucoup de constructions et où de nombreuses familles se sont installées. Malheureusement, l’offre de soins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR