Organisation territoriale

Imagerie en maison de santé : « Nous ne regrettons pas de nous être lancés »

En Seine-et-Marne, le groupe d'imagerie RISF s'est implanté depuis 2 ans dans une maison médicale qui compte une quinzaine de spécialités. Le radiologue Nor-Eddine Regnard voit en ce modèle une véritable opportunité d'attractivité et de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 5 min.

Installé en janvier 2020 à la maison médicale de Sénart, le centre d'imagerie a fait une demande de scanner et d’IRM début 2021 et a implanté ses machines en septembre. © Centre d'imagerie Pôle médical de Sénart

Les maisons de santé sont-elles une opportunité intéressante pour les groupes d’imagerie ? Il semble que oui, si l’on en croit l’expérience du pôle d’imagerie de la Maison médicale de Sénart (77). Depuis deux ans, le groupe Réseau d’imagerie Sud Francilien (RISF) a ouvert un centre de radiologie au sein de ce pôle médical qui compte une trentaine de professionnels de santé : médecins généralistes, laboratoire de biologie, pharmacie, ophtalmologistes, orthopédistes, gynécologues, urologues, pédiatres, ORL, chirurgiens thoraciques, cardiologues, pneumologues, endocrinologues, pédopsychiatres, sages femmes et kinésithérapeutes.

Une offre de soins en adéquation avec les besoins

« La maison médicale de Sénart répond à un besoin de soins de santé très important dans ce territoire, explique Nor-Eddine Regnard, radiologue associé du groupe RISF. C’est une zone très jeune, où il y a eu beaucoup de constructions et où de nombreuses familles se sont installées. Malheureusement, l’offre de soins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR