Scanner et IRM

La gestion du circuit des produits de contraste

Les structures d’imagerie doivent désormais fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et IRM des patients hospitalisés comme externes. Qui est responsable de quoi ? Qu’est-ce que ça change sur le terrain ? Cet article répond aux principales questions sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Pour les centres qui ne fournissaient pas les PDC avant la réforme, le stockage de ces derniers ainsi que celui des kits patients mais aussi des flacons vides demande un espace important. © Jérôme Hoff

Depuis le 1er mars 2024, les cabinets et services de radiologie doivent fournir les produits de contraste nécessaires à la réalisation des examens de scanner et d’IRM injectés. Seuls les conditionnements de produits de contraste (PDC) iodés en flacons de moins de 50 ml sont encore vendus en pharmacie. Désormais responsables des commandes, du stockage et des rappels des produits de contraste, mais aussi des kits d’injection pour tous leurs patients, hospitalisés comme externes, les hôpitaux, cabinets et groupes ont dû s’adapter.

Qui fournit quoi ?

Les PDC doivent être fournis au moment de la réalisation de l’acte. En ville, c’est le radiologue libéral, le groupement d'intérêt économique (GIE), le groupement de coopération sanitaire (GCS) ou la société d'exercice libéral (SEL) qui perçoit le forfait technique qui s’en charge. À l’hôpital, c’est la pharmacie à usage intérieur, pour les patients hospitalisés comme externes. Attention : dans les établissements de santé, les pharmacies à u

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR