Scanner et IRM

La gestion du circuit des produits de contraste

Les structures d’imagerie doivent désormais fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et IRM des patients hospitalisés comme externes. Qui est responsable de quoi ? Qu’est-ce que ça change sur le terrain ? Cet article répond aux principales questions sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Pour les centres qui ne fournissaient pas les PDC avant la réforme, le stockage de ces derniers ainsi que celui des kits patients mais aussi des flacons vides demande un espace important. © Jérôme Hoff

Depuis le 1er mars 2024, les cabinets et services de radiologie doivent fournir les produits de contraste nécessaires à la réalisation des examens de scanner et d’IRM injectés. Seuls les conditionnements de produits de contraste (PDC) iodés en flacons de moins de 50 ml sont encore vendus en pharmacie. Désormais responsables des commandes, du stockage et des rappels des produits de contraste, mais aussi des kits d’injection pour tous leurs patients, hospitalisés comme externes, les hôpitaux, cabinets et groupes ont dû s’adapter.

Qui fournit quoi ?

Les PDC doivent être fournis au moment de la réalisation de l’acte. En ville, c’est le radiologue libéral, le groupement d'intérêt économique (GIE), le groupement de coopération sanitaire (GCS) ou la société d'exercice libéral (SEL) qui perçoit le forfait technique qui s’en charge. À l’hôpital, c’est la pharmacie à usage intérieur, pour les patients hospitalisés comme externes. Attention : dans les établissements de santé, les pharmacies à u

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR