Économie circulaire

«Un appareil remanufacturé coûte entre 30 et 40 % moins cher qu’un appareil neuf»

Rémy le Moigne est consultant en management, spécialisé dans l’économie circulaire. D’après lui, l’imagerie médicale pourrait se saisir de ce concept pour optimiser l’utilisation des équipements et réduire les dépenses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 3 min.

Rémy Le Moigne constate que l'offre d'appareils d'imagerie remanufacturés est assez peu connue en France. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Rémy Le Moigne / Le principe est d’utiliser de la façon la plus efficace possible les matériaux et les produits, et d’améliorer leur productivité. Cela passe notamment par le recyclage, la réparation et la remise à neuf des équipements.

D. I. / Peut-elle être appliquée à l’imagerie médicale ?

R. L. M. / Les appareils d’imagerie ont une valeur économique très élevée. Il y a donc de réels enjeux à essayer de les utiliser au mieux, comme on le fait aujourd’hui par exemple dans l’industrie aéronautique. Depuis des années, ce secteur met en œuvre des modèles d’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des avions. Ces schémas sont en train d’être déclinés dans d’autres industries, en particulier pour les appareils d’imagerie médicale.

D. I. / Concrètement, quelles démarches peuvent être mises en œuvre dans ce domaine ?

R. L. M. / Il y a trois leviers. Le premier est de faire en sorte que les équipements d’imagerie soient utilisés le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR