Économie circulaire

«Un appareil remanufacturé coûte entre 30 et 40 % moins cher qu’un appareil neuf»

Rémy le Moigne est consultant en management, spécialisé dans l’économie circulaire. D’après lui, l’imagerie médicale pourrait se saisir de ce concept pour optimiser l’utilisation des équipements et réduire les dépenses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 3 min.

Rémy Le Moigne constate que l'offre d'appareils d'imagerie remanufacturés est assez peu connue en France. D. R.

Docteur Imago / Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Rémy Le Moigne / Le principe est d’utiliser de la façon la plus efficace possible les matériaux et les produits, et d’améliorer leur productivité. Cela passe notamment par le recyclage, la réparation et la remise à neuf des équipements.

D. I. / Peut-elle être appliquée à l’imagerie médicale ?

R. L. M. / Les appareils d’imagerie ont une valeur économique très élevée. Il y a donc de réels enjeux à essayer de les utiliser au mieux, comme on le fait aujourd’hui par exemple dans l’industrie aéronautique. Depuis des années, ce secteur met en œuvre des modèles d’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des avions. Ces schémas sont en train d’être déclinés dans d’autres industries, en particulier pour les appareils d’imagerie médicale.

D. I. / Concrètement, quelles démarches peuvent être mises en œuvre dans ce domaine ?

R. L. M. / Il y a trois leviers. Le premier est de faire en sorte que les équipements d’imagerie soient utilisés le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR