Partenariat pluridisciplinaire

Un partenariat public privé apporte l’imagerie en coupes à Clermont-l’Hérault

À 45 km de Montpellier, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault sera bientôt équipé d’un scanner et d’une IRM. Cette structure de santé pluridisciplinaire accueille 21 spécialités et a mis en place un partenariat avec le CHU montpelliérain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 15:00, mise à jour le 22/09/23 à 14:36 Lecture 2 min.

Le bâtiment du Comptoir médical est en cours d’agrandissement pour pouvoir accueillir le scanner et l'IRM en fin d'année. © Comptoir Médical

Depuis son ouverture en 2014, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault (34) a permis de revitaliser l’offre de soins dans un territoire qui était en péril de désertification médicale. Le centre de santé pluriprofessionnel regroupe aujourd’hui 21 spécialités libérales. Il repose sur le concept de consultation déportée : ce sont les médecins des villes qui viennent aux patients et pas l’inverse. La plupart des médecins libéraux qui réalisent des consultations à Clermont-L’Hérault viennent de Montpellier.

Initiative locale

Dans ce bassin de population de 80 000 habitants qui s'était peu à peu vidé de ses médecins, les patients devaient parcourir 45 km jusqu’à Montpellier ou Béziers pour consulter un spécialiste. À l’origine du projet de Comptoir médical, il y a dix ans, on trouve la pharmacienne de la ville, Martine Azémar, qui a investi des fonds personnels : « Nous avons fait un gros emprunt à la banque, il n’y a pas eu un seul centime d’argent public dépensé dans le projet », déclar

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR