Partenariat pluridisciplinaire

Un partenariat public privé apporte l’imagerie en coupes à Clermont-l’Hérault

À 45 km de Montpellier, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault sera bientôt équipé d’un scanner et d’une IRM. Cette structure de santé pluridisciplinaire accueille 21 spécialités et a mis en place un partenariat avec le CHU montpelliérain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 15:00, mise à jour le 22/09/23 à 14:36 Lecture 2 min.

Le bâtiment du Comptoir médical est en cours d’agrandissement pour pouvoir accueillir le scanner et l'IRM en fin d'année. © Comptoir Médical

Depuis son ouverture en 2014, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault (34) a permis de revitaliser l’offre de soins dans un territoire qui était en péril de désertification médicale. Le centre de santé pluriprofessionnel regroupe aujourd’hui 21 spécialités libérales. Il repose sur le concept de consultation déportée : ce sont les médecins des villes qui viennent aux patients et pas l’inverse. La plupart des médecins libéraux qui réalisent des consultations à Clermont-L’Hérault viennent de Montpellier.

Initiative locale

Dans ce bassin de population de 80 000 habitants qui s'était peu à peu vidé de ses médecins, les patients devaient parcourir 45 km jusqu’à Montpellier ou Béziers pour consulter un spécialiste. À l’origine du projet de Comptoir médical, il y a dix ans, on trouve la pharmacienne de la ville, Martine Azémar, qui a investi des fonds personnels : « Nous avons fait un gros emprunt à la banque, il n’y a pas eu un seul centime d’argent public dépensé dans le projet », déclar

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR