Équipement

Comment introduire le scanner double énergie dans la pratique clinique

L’arrivée d’une nouvelle modalité peut bouleverser les pratiques d’un centre ou d’un service d’imagerie. Au RSNA 2019, un radiologue canadien a donné ses recettes pour installer en douceur le scanner double énergie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/20 à 7:00, mise à jour le 29/09/23 à 17:26 Lecture 3 min.

Malgré la littérature scientifique et le nombre croissant d’appareils installés, le scanner double énergie demeure sous-utilisé, affirme Nicolas Murray (photo d'illustration). © AP-HP

L’usage du scanner double énergie commence à se répandre, notamment pour évaluer la perfusion ou caractériser les images kystiques. Au congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie, Nicolas Murray, radiologue à Vancouver a décrit les processus qui permettent d’introduire avec succès cette technologie en pratique clinique. « Le scanner double énergie a changé la pratique de la tomodensitométrie en fournissant de toutes nouvelles images à interpréter. Mais malgré la littérature scientifique et le nombre croissant d’appareils installés, il demeure sous-utilisé », a souligné ce spécialiste. Pourquoi ? « Parce que son implantation est souvent mal préparée, alors qu’elle pose beaucoup de problèmes. Le temps de reconstruction et les images supplémentaires à interpréter perturbent le flux de travail des services. »

Le besoin et le matériel

Pour préparer un centre au scanner double énergie poursuit-il, il faut d’abord se poser les bonnes questions. « La première est, bien sûr : « E

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR