Équipement

Comment introduire le scanner double énergie dans la pratique clinique

L’arrivée d’une nouvelle modalité peut bouleverser les pratiques d’un centre ou d’un service d’imagerie. Au RSNA 2019, un radiologue canadien a donné ses recettes pour installer en douceur le scanner double énergie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:04 Lecture 3 min.

Malgré la littérature scientifique et le nombre croissant d’appareils installés, le scanner double énergie demeure sous-utilisé, affirme Nicolas Murray (photo d'illustration). © AP-HP

L’usage du scanner double énergie commence à se répandre, notamment pour évaluer la perfusion ou caractériser les images kystiques. Au congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie, Nicolas Murray, radiologue à Vancouver a décrit les processus qui permettent d’introduire avec succès cette technologie en pratique clinique. « Le scanner double énergie a changé la pratique de la tomodensitométrie en fournissant de toutes nouvelles images à interpréter. Mais malgré la littérature scientifique et le nombre croissant d’appareils installés, il demeure sous-utilisé », a souligné ce spécialiste. Pourquoi ? « Parce que son implantation est souvent mal préparée, alors qu’elle pose beaucoup de problèmes. Le temps de reconstruction et les images supplémentaires à interpréter perturbent le flux de travail des services. »

Le besoin et le matériel

Pour préparer un centre au scanner double énergie poursuit-il, il faut d’abord se poser les bonnes questions. « La première est, bien sûr : « E

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR