Communication des résultats

La mise à disposition du compte rendu d’imagerie sur Mon espace santé soulève des interrogations

Une session des JFR 2024 a fait le point sur la possibilité d'invisibiliser certains documents jugés sensibles pour les patients dans Mon espace santé. Dans la communauté radiologique, cette fonctionnalité fait naître des préoccupations sur le changement de pratiques autour de la communication des résultats d'examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Dans le dossier médical partagé (DMP), la fonctionnalité de « masquage » permet au radiologue de rendre invisible temporairement un compte rendu au patient (photo d'illustration). D. R.

En octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie s’est intéressée à la mise à disposition des comptes rendus d'imagerie sur le portail « Mon espace santé ». Les comptes rendus de radiologie en ville doivent être envoyés dans le DMP systématiquement depuis le 1er janvier 2023, a rappelé Jean-Marc Chevilley, directeur de projet à la délégation ministérielle du numérique en santé. « Au 31 décembre 2025, on ajoutera également le partage d'images », complète-t-il.

Des documents invisibles

L’automatisation de l'envoi des comptes rendus dans « Mon espace santé » fait naître de nouveaux enjeux de communication. « Parfois, malheureusement, des comptes rendus peuvent arriver sur le portail avant une annonce par le médecin. Il y a des patients qui peuvent découvrir dans la salle d'attente qu'ils ont une maladie grave. En travaillant avec les médecins et avec l'Ordre, nous avons donc prévu la possibilité de masquer des documents, de les rendre invisibles. Cela peut se fair

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR