Communication des résultats

La mise à disposition du compte rendu d’imagerie sur Mon espace santé soulève des interrogations

Une session des JFR 2024 a fait le point sur la possibilité d'invisibiliser certains documents jugés sensibles pour les patients dans Mon espace santé. Dans la communauté radiologique, cette fonctionnalité fait naître des préoccupations sur le changement de pratiques autour de la communication des résultats d'examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Dans le dossier médical partagé (DMP), la fonctionnalité de « masquage » permet au radiologue de rendre invisible temporairement un compte rendu au patient (photo d'illustration). D. R.

En octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie s’est intéressée à la mise à disposition des comptes rendus d'imagerie sur le portail « Mon espace santé ». Les comptes rendus de radiologie en ville doivent être envoyés dans le DMP systématiquement depuis le 1er janvier 2023, a rappelé Jean-Marc Chevilley, directeur de projet à la délégation ministérielle du numérique en santé. « Au 31 décembre 2025, on ajoutera également le partage d'images », complète-t-il.

Des documents invisibles

L’automatisation de l'envoi des comptes rendus dans « Mon espace santé » fait naître de nouveaux enjeux de communication. « Parfois, malheureusement, des comptes rendus peuvent arriver sur le portail avant une annonce par le médecin. Il y a des patients qui peuvent découvrir dans la salle d'attente qu'ils ont une maladie grave. En travaillant avec les médecins et avec l'Ordre, nous avons donc prévu la possibilité de masquer des documents, de les rendre invisibles. Cela peut se fair

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR