Coopération

Les « soft skills » de la pratique multidisciplinaire

Empathie, humilité, courage, ou humour… À l’ECR 2022, Mario Mass, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique, a identifié 16 « compétences non techniques » que ses confrères devraient selon lui développer et entretenir pour travailler avec les autres spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Pour assurer le succès d'une prise en charge multidisciplinaire, le radiologue doit développer des « compétences non techniques », explique Mario Maas, qui a identifié 16 de ces « soft skills ». capture d'écran ECR 2022

Le programme scientifique du congrès européen de radiologie, du 2 au 6 mars 2022, a mis en avant la coopération multidisciplinaire. Une des sessions du 3 mars s’est intéressée à ce thème dans le domaine de la médecine du sport. Mario Maas, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique et Gino M. M. J. Kerhoffs, chirurgien orthopédique, ont présenté leur travail au sein du centre universitaire de médecine du sport basée sur les preuves (ACES) de la faculté de médecine d’Amsterdam. Cette structure prend en charge en ambulatoire des athlètes de haut niveau, en particulier les footballeurs de l’Ajax Amsterdam. « Des horaires leur sont réservés sur 2 IRM 3 T et 2 scanners les lundis et mercredis, ainsi que des vacations de radiologie », détaille Mario Maas. Les examens d’IRM se déroulent sous supervision directe des radiologues et sont interprétés immédiatement.

La réunion multidisciplinaire comme espace de décompression

Dans ce domaine à enjeux, ou les patients jouent leurs carrières

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Juin

16:00

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) a publié des recommandations pratiques pour le diagnostic et l'évaluation de la réponse au traitement chez les patients souffrant d'une maladie de Crohn luminale. L'entéro-IRM et l'échographie sont les examens radiologiques de première ligne, tandis que le scanner peut être utile en seconde ligne ou dans l'aigu, souligne notamment l'article.

13:30

L'embolisation de l'artère méningée moyenne avec des microparticules pour prévenir la récidive des hématomes sous-duraux chroniques chez les patients déjà traités par chirurgie ne fait pas mieux que la prise en charge standard, selon une étude randomisée multicentrique française (342 patients) parue dans le JAMA. Le professeur de radiologie Laurent Spelle avait déjà indiqué dans nos colonnes des résultats préliminaires négatifs pour cette étude.

7:30

50 personnes ont participé au RI challenge avec 368 posts LinkedIn, a annoncé Mehdi Lebbadi, co-organisateur du défi dédié à mettre en avant la radiologie interventionnelle, que nous avions interrogé à ce sujet. Ces posts ont généré 19 422 « likes », et sont apparus plus de 500 000 fois à l'écran d'utilisateurs LinkedIn. « J'organise actuellement la même chose à l'échelle européenne, juste avant le congrès du CIRSE [la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR] mi-septembre. L'enthousiasme est déjà palpable », se réjouit le praticien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR