Coopération

Les « soft skills » de la pratique multidisciplinaire

Empathie, humilité, courage, ou humour… À l’ECR 2022, Mario Mass, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique, a identifié 16 « compétences non techniques » que ses confrères devraient selon lui développer et entretenir pour travailler avec les autres spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Pour assurer le succès d'une prise en charge multidisciplinaire, le radiologue doit développer des « compétences non techniques », explique Mario Maas, qui a identifié 16 de ces « soft skills ». capture d'écran ECR 2022

Le programme scientifique du congrès européen de radiologie, du 2 au 6 mars 2022, a mis en avant la coopération multidisciplinaire. Une des sessions du 3 mars s’est intéressée à ce thème dans le domaine de la médecine du sport. Mario Maas, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique et Gino M. M. J. Kerhoffs, chirurgien orthopédique, ont présenté leur travail au sein du centre universitaire de médecine du sport basée sur les preuves (ACES) de la faculté de médecine d’Amsterdam. Cette structure prend en charge en ambulatoire des athlètes de haut niveau, en particulier les footballeurs de l’Ajax Amsterdam. « Des horaires leur sont réservés sur 2 IRM 3 T et 2 scanners les lundis et mercredis, ainsi que des vacations de radiologie », détaille Mario Maas. Les examens d’IRM se déroulent sous supervision directe des radiologues et sont interprétés immédiatement.

La réunion multidisciplinaire comme espace de décompression

Dans ce domaine à enjeux, ou les patients jouent leurs carrières

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR