ECR 2024

Quelles conditions de sécurité pour les implants passifs et actifs en IRM ?

Une session de l’ECR 2024 s‘intéressait aux récentes évolutions en matière de sécurité en IRM. À cette occasion, un MERM expert a décrit les conditions d’examen et les points de vigilance sur l’imagerie des implants passifs et actifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Lors de l'ECR 2024, Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire São João (Portugal), a fait le point sur les pratiques actuelles en matière de sécurité IRM pour les patients porteurs de dispositifs implantables. © C. F.

Lors du congrès européen de radiologie 2024, Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire São João à Porto (Portugal) a fait le point sur les pratiques actuelles en matière de sécurité IRM pour les patients porteurs de dispositifs implantables. Comme il le rappelle, ces implants sont classés en deux catégories : passifs et actifs. Un implant passif est implanté à l'intérieur du patient ou fixé sur lui. Il n'utilise pas d'énergie électrique pour fonctionner, et il s'agit en général d'une fonction mécanique, par exemple, une prothèse de hanche. Quant aux implants actifs, ils utilisent une énergie électrique provenant d'une source autre que celle générée directement par le corps humain, par exemple, un stimulateur cardiaque.

Les spécificités des implants passifs

Concernant les implants passifs, il existe des dangers et des risques lors d’une interaction avec le champ magnétique statique de l’IRM. « L'échauffement peut conduire à des brûlures, à cause de la radiofréquence et des bo

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR