Organisation territoriale

Dans l’Eure, des radiologues se greffent à une MSP pour enrayer la désertification médicale

Pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins des habitants de l’Eure, des médecins ont récemment créé une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Charleval. Des radiologues rejoindront bientôt le site, avec un premier scanner très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie avec une première autorisation de scanner. © MSP Charleval

Véritable désert médical, le département de l’Eure comptait au 1er janvier 2022 3,8 radiologues pour 100 000 habitants, la densité la plus faible au niveau national après la Creuse, selon les données du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Sur ce territoire en grave déficit, des médecins s’organisent pour maintenir l’offre de soins. À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ainsi ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie flambant neuf avec une première autorisation de scanner. Des radiologues libéraux de Rouen, dans le département voisin de Seine-Maritime, se relaieront pour le faire tourner : « Il y a une forte attente des populations locales », constate le radiologue libéral Franck Clarot.

Transfert d’activité

Jusqu’à présent, le bassin de population autour de Charleval (80 000 habitants) ne comptait qu’une seule offre de radiologie, et les patients devaient parcouri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR