Organisation territoriale

Dans l’Eure, des radiologues se greffent à une MSP pour enrayer la désertification médicale

Pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins des habitants de l’Eure, des médecins ont récemment créé une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Charleval. Des radiologues rejoindront bientôt le site, avec un premier scanner très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie avec une première autorisation de scanner. © MSP Charleval

Véritable désert médical, le département de l’Eure comptait au 1er janvier 2022 3,8 radiologues pour 100 000 habitants, la densité la plus faible au niveau national après la Creuse, selon les données du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Sur ce territoire en grave déficit, des médecins s’organisent pour maintenir l’offre de soins. À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ainsi ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie flambant neuf avec une première autorisation de scanner. Des radiologues libéraux de Rouen, dans le département voisin de Seine-Maritime, se relaieront pour le faire tourner : « Il y a une forte attente des populations locales », constate le radiologue libéral Franck Clarot.

Transfert d’activité

Jusqu’à présent, le bassin de population autour de Charleval (80 000 habitants) ne comptait qu’une seule offre de radiologie, et les patients devaient parcouri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR