Organisation territoriale

Dans l’Eure, des radiologues se greffent à une MSP pour enrayer la désertification médicale

Pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins des habitants de l’Eure, des médecins ont récemment créé une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Charleval. Des radiologues rejoindront bientôt le site, avec un premier scanner très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie avec une première autorisation de scanner. © MSP Charleval

Véritable désert médical, le département de l’Eure comptait au 1er janvier 2022 3,8 radiologues pour 100 000 habitants, la densité la plus faible au niveau national après la Creuse, selon les données du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Sur ce territoire en grave déficit, des médecins s’organisent pour maintenir l’offre de soins. À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ainsi ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie flambant neuf avec une première autorisation de scanner. Des radiologues libéraux de Rouen, dans le département voisin de Seine-Maritime, se relaieront pour le faire tourner : « Il y a une forte attente des populations locales », constate le radiologue libéral Franck Clarot.

Transfert d’activité

Jusqu’à présent, le bassin de population autour de Charleval (80 000 habitants) ne comptait qu’une seule offre de radiologie, et les patients devaient parcouri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR