Organisation territoriale

Dans l’Eure, des radiologues se greffent à une MSP pour enrayer la désertification médicale

Pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins des habitants de l’Eure, des médecins ont récemment créé une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Charleval. Des radiologues rejoindront bientôt le site, avec un premier scanner très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie avec une première autorisation de scanner. © MSP Charleval

Véritable désert médical, le département de l’Eure comptait au 1er janvier 2022 3,8 radiologues pour 100 000 habitants, la densité la plus faible au niveau national après la Creuse, selon les données du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Sur ce territoire en grave déficit, des médecins s’organisent pour maintenir l’offre de soins. À Charleval, commune de 1 800 habitants à 100 km de Paris, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ainsi ouvert ses portes en mai 2021. Le site sera bientôt rejoint par un centre d’imagerie flambant neuf avec une première autorisation de scanner. Des radiologues libéraux de Rouen, dans le département voisin de Seine-Maritime, se relaieront pour le faire tourner : « Il y a une forte attente des populations locales », constate le radiologue libéral Franck Clarot.

Transfert d’activité

Jusqu’à présent, le bassin de population autour de Charleval (80 000 habitants) ne comptait qu’une seule offre de radiologie, et les patients devaient parcouri

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR