Recrutement

Le CHU de Brest tente d’activer des leviers d’attractivité pour recruter des MERM

À Brest, le CHRU met les bouchées doubles pour recruter des manipulateurs radio, mais les effectifs restent tendus pour absorber la hausse d’activité liée à l’ouverture du nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie. Quentin Hénaff, le DRH du CHU, fait le point sur les mesures d’attractivité à destination des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/24 à 15:00, mise à jour le 27/06/24 à 16:01 Lecture 4 min.

Le CHU de Brest compte sur la variété et la haute technicité de ses activités pour inciter les manips à rejoindre ou rester dans l’établissement (photo d'illustration). D. R.

Comme de nombreux centres d’imagerie médicale en France, le CHRU de Brest fait face à des tensions sur ses effectifs de manipulateurs radio. Alors que l’établissement vient d’ouvrir son tout nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI), le besoin de MERM se fait de plus en plus ressentir.

Un parcours simplifié

« En 2020, nous avions 125 ETP de manips. Aujourd’hui nous sommes plutôt autour de 150 ETP. Sur l’année 2023-2024, treize manips ont été recrutés. Nos effectifs sont donc en forte croissance », détaille Quentin Hénaff, le directeur des ressources humaines de l’établissement. Pour les manips, le parcours de titularisation a été raccourci et simplifié : « Avant, il fallait faire des contrats à durée déterminée pendant plusieurs années pour faire ses preuves, et passer un concours. Aujourd’hui, on titularise les professionnels en moins d’un an. Ce n’est plus le parcours du combattant, assure Quentin Hénaff. En 2024, nous titulariserons 20 manipulateurs radio. Cela permet de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.

11:30

Une étude compare les performances du dépistage par tomosynthèse mammaire selon l’âge chez 93 617 femmes. Selon les auteurs, les résultats montrent une amélioration des performances avec l’âge, caractérisée par une détection accrue des cancers, une sensibilité et une spécificité plus élevées, ainsi qu’un taux de rappels plus faible.

7:30

L’intégration du logiciel Eclipse TPS et d’IMAIOS e-Anatomy améliorerait significativement les connaissances en anatomie scanographique des étudiants en radiothérapie, avec des acquis maintenus à trois mois. (étude)
28 Oct

16:24

La Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra ses premières rencontres multidisciplinaires autour de l'hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) et des maladies veineuses cérébrales, le 10 novembre 2026 à l'Institut du cerveau, à Paris. Cette journée réunira cliniciens et chercheurs autour de ces pathologies. Programme et inscriptions sur le site de la SFNR.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR