Recrutement

Le CHU de Brest tente d’activer des leviers d’attractivité pour recruter des MERM

À Brest, le CHRU met les bouchées doubles pour recruter des manipulateurs radio, mais les effectifs restent tendus pour absorber la hausse d’activité liée à l’ouverture du nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie. Quentin Hénaff, le DRH du CHU, fait le point sur les mesures d’attractivité à destination des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/24 à 15:00, mise à jour le 27/06/24 à 16:01 Lecture 4 min.

Le CHU de Brest compte sur la variété et la haute technicité de ses activités pour inciter les manips à rejoindre ou rester dans l’établissement (photo d'illustration). D. R.

Comme de nombreux centres d’imagerie médicale en France, le CHRU de Brest fait face à des tensions sur ses effectifs de manipulateurs radio. Alors que l’établissement vient d’ouvrir son tout nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI), le besoin de MERM se fait de plus en plus ressentir.

Un parcours simplifié

« En 2020, nous avions 125 ETP de manips. Aujourd’hui nous sommes plutôt autour de 150 ETP. Sur l’année 2023-2024, treize manips ont été recrutés. Nos effectifs sont donc en forte croissance », détaille Quentin Hénaff, le directeur des ressources humaines de l’établissement. Pour les manips, le parcours de titularisation a été raccourci et simplifié : « Avant, il fallait faire des contrats à durée déterminée pendant plusieurs années pour faire ses preuves, et passer un concours. Aujourd’hui, on titularise les professionnels en moins d’un an. Ce n’est plus le parcours du combattant, assure Quentin Hénaff. En 2024, nous titulariserons 20 manipulateurs radio. Cela permet de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR