Ressources humaines

Qualité de vie, écologie et évolution professionnelle : les nouvelles recettes du recrutement des MERM

Lors d’un séminaire organisé par Esprimed, des représentants du groupe de médecine nucléaire Evesio ont présenté leur politique de recrutement et de fidélisation des manipulateurs. Dans un contexte de pénurie de professionnels et d’évolution de leurs attentes, la société met en avant ses initiatives écoresponsables, ses formations internes et la semaine de quatre jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les difficultés de recrutement de manipulateurs radio en France soulèvent « des enjeux critiques pour la qualité des soins ». © Solenn Duplessy

Dans un contexte de pénurie des professionnels de santé, les centres d’imagerie se doivent d’innover dans leurs politiques de ressources humaines (RH) pour attirer de nouveaux collaborateurs et répondre à leurs attentes. Lors d’un séminaire sur le thème de « la médecine nucléaire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain », organisé par la société Esprimed le 8 novembre 2024, le groupe de centres de médecins nucléaire Evesio a fait part de son expérience en la matière.

Des difficultés de recrutement

Alors que les demandes d’examens d’imagerie médicale ainsi que les autorisations de nouveaux équipements d’imagerie diagnostique et thérapeutique sont en augmentation, les difficultés de recrutement de manipulateurs radio en France soulèvent « des enjeux critiques pour la qualité des soins », a souligné Julie Terrassier, directrice des ressources humaines d'Evesio.

Une politique centrée sur l’humain et la cohésion d’équipe

Face à ce constat, des enjeux consistent d’une part à attirer de nouvel

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR