Ressources humaines

Qualité de vie, écologie et évolution professionnelle : les nouvelles recettes du recrutement des MERM

Lors d’un séminaire organisé par Esprimed, des représentants du groupe de médecine nucléaire Evesio ont présenté leur politique de recrutement et de fidélisation des manipulateurs. Dans un contexte de pénurie de professionnels et d’évolution de leurs attentes, la société met en avant ses initiatives écoresponsables, ses formations internes et la semaine de quatre jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les difficultés de recrutement de manipulateurs radio en France soulèvent « des enjeux critiques pour la qualité des soins ». © Solenn Duplessy

Dans un contexte de pénurie des professionnels de santé, les centres d’imagerie se doivent d’innover dans leurs politiques de ressources humaines (RH) pour attirer de nouveaux collaborateurs et répondre à leurs attentes. Lors d’un séminaire sur le thème de « la médecine nucléaire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain », organisé par la société Esprimed le 8 novembre 2024, le groupe de centres de médecins nucléaire Evesio a fait part de son expérience en la matière.

Des difficultés de recrutement

Alors que les demandes d’examens d’imagerie médicale ainsi que les autorisations de nouveaux équipements d’imagerie diagnostique et thérapeutique sont en augmentation, les difficultés de recrutement de manipulateurs radio en France soulèvent « des enjeux critiques pour la qualité des soins », a souligné Julie Terrassier, directrice des ressources humaines d'Evesio.

Une politique centrée sur l’humain et la cohésion d’équipe

Face à ce constat, des enjeux consistent d’une part à attirer de nouvel

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR