Projet BEaccepted

Un support européen pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein

Soutenu par la Société européenne de radiologie, le projet BEaccepted veut préparer les patientes atteintes d’un cancer à appréhender leur parcours de soins dans le meilleur état d’esprit possible grâce à un site internet et une brochure remise lors de la consultation d’annonce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

L'objectif du projet est d'insuffler le bon état d’esprit aux patientes pour qu’elle acceptent leur diagnostic et deviennent des actrices actives de leur traitement, explique Caroline Justich. capture d'écran ECR 2022

Caroline Justich est rescapée d’un cancer du sein de stade IV diagnostiqué en 2017. Devenue présidente du groupe d’information aux patients de la Société européenne de radiologie (ESR), son expérience lui a inspiré le projet BEaccepted, un outil d’information et de communication pensé pour les patientes atteintes de cancer du sein. Elle l’a présenté en mars 2022 lors du Congrès européen de radiologie (ECR).

Les informations pertinentes

BEaccepted se compose de deux éléments. Le premier est une brochure, qui sera remise lors de la consultation d’annonce du cancer. Ce document compile « toutes les informations pertinentes pour les patientes et donne les liens avec les meilleurs experts qui répondent à toutes les questions essentielles », décrit Caroline Justich. Le contenu est présenté dans un visuel proche de celui des magazines « lifestyle » et dans un langage « compréhensible et positif ».

Insuffler le « bon état d’esprit »

L’idée, explique l’intervenante, est de donner un socle de connai

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR