Projet BEaccepted

Un support européen pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein

Soutenu par la Société européenne de radiologie, le projet BEaccepted veut préparer les patientes atteintes d’un cancer à appréhender leur parcours de soins dans le meilleur état d’esprit possible grâce à un site internet et une brochure remise lors de la consultation d’annonce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

L'objectif du projet est d'insuffler le bon état d’esprit aux patientes pour qu’elle acceptent leur diagnostic et deviennent des actrices actives de leur traitement, explique Caroline Justich. capture d'écran ECR 2022

Caroline Justich est rescapée d’un cancer du sein de stade IV diagnostiqué en 2017. Devenue présidente du groupe d’information aux patients de la Société européenne de radiologie (ESR), son expérience lui a inspiré le projet BEaccepted, un outil d’information et de communication pensé pour les patientes atteintes de cancer du sein. Elle l’a présenté en mars 2022 lors du Congrès européen de radiologie (ECR).

Les informations pertinentes

BEaccepted se compose de deux éléments. Le premier est une brochure, qui sera remise lors de la consultation d’annonce du cancer. Ce document compile « toutes les informations pertinentes pour les patientes et donne les liens avec les meilleurs experts qui répondent à toutes les questions essentielles », décrit Caroline Justich. Le contenu est présenté dans un visuel proche de celui des magazines « lifestyle » et dans un langage « compréhensible et positif ».

Insuffler le « bon état d’esprit »

L’idée, explique l’intervenante, est de donner un socle de connai

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR