Projet BEaccepted

Un support européen pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein

Soutenu par la Société européenne de radiologie, le projet BEaccepted veut préparer les patientes atteintes d’un cancer à appréhender leur parcours de soins dans le meilleur état d’esprit possible grâce à un site internet et une brochure remise lors de la consultation d’annonce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 15:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 2 min.

L'objectif du projet est d'insuffler le bon état d’esprit aux patientes pour qu’elle acceptent leur diagnostic et deviennent des actrices actives de leur traitement, explique Caroline Justich. capture d'écran ECR 2022

Caroline Justich est rescapée d’un cancer du sein de stade IV diagnostiqué en 2017. Devenue présidente du groupe d’information aux patients de la Société européenne de radiologie (ESR), son expérience lui a inspiré le projet BEaccepted, un outil d’information et de communication pensé pour les patientes atteintes de cancer du sein. Elle l’a présenté en mars 2022 lors du Congrès européen de radiologie (ECR).

Les informations pertinentes

BEaccepted se compose de deux éléments. Le premier est une brochure, qui sera remise lors de la consultation d’annonce du cancer. Ce document compile « toutes les informations pertinentes pour les patientes et donne les liens avec les meilleurs experts qui répondent à toutes les questions essentielles », décrit Caroline Justich. Le contenu est présenté dans un visuel proche de celui des magazines « lifestyle » et dans un langage « compréhensible et positif ».

Insuffler le « bon état d’esprit »

L’idée, explique l’intervenante, est de donner un socle de connai

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR