Science participative

La plateforme SPINE mobilise le grand public autour de la recherche en neuro-imagerie

La plateforme participative SPINE est une initiative franco-américaine qui doit permettre de faire le lien entre les chercheurs et le grand public. Les citoyens sont invités à participer à la recherche en neuro-imagerie en analysant des images IRM via une plateforme web.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Lors d’une session participative qui s’est déroulée en mai 2021, une trentaine de participants ont accédé à la plateforme SPINE où ils ont suivi un rapide tutoriel pour apprendre en quelques étapes comment mesurer la moelle allongée sur des IRM cérébrales. © Plateforme SPINE

Développé par l’université de Bordeaux et le centre de neuro-imagerie du Brigham and Women’s Hospital (Boston), le projet SPINE propose une solution originale pour traiter les volumes exponentiels d’images cérébrales nécessaires à la recherche sur les maladies neurodégénératives : faire participer le grand public. « Bordeaux et Boston se sont associés pour créer SPINE, une plateforme participative d’analyse d’images biomédicales, écrit l’université française. En proposant aux citoyens d’analyser une partie de ces images, SPINE apporte un soutien scientifique aux chercheurs et accélère ainsi la recherche. »

Un outil pour les chercheurs, un jeu pour le public

La plateforme en ligne SPINE collecte des données d’imagerie médicale. Elle est ouverte à tous, aussi bien aux experts en neurosciences qu’aux profanes. « SPINE se compose, d’une part, d’une plateforme web permettant aux chercheurs de paramétrer leurs expériences et d’en analyser les résultats, et d’autre part, d’un jeu pour tablette

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR