Témoignage

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine »

Mostefa Bennamoun est oncologue à l’Institut mutualiste Montsouris, à Paris et témoigne des difficultés que rencontrent certains patients qui doivent passer des examens d’imagerie en coupes. Plus que l’accès aux machines, c’est la disponibilité de l’expertise médicale qui est pour lui le principal écueil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables », estime l'oncologue Mostefa Bennamoun. D. R.

Docteur imago / En tant qu’oncologue, rencontrez-vous des difficultés pour accéder à l’imagerie lourde ?

Mostefa Bennamoun / En région parisienne, l’offre est assez fournie. Nous accédons facilement au scanner, à l’IRM et à toute l’imagerie échographique et radiographique. Je ne suis pas sûr que le parc d’équipements soit si sinistré que ça. Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables. Il y a toutefois quelques bémols sur des choses très spécialisées, par exemple l’IRM cérébrale. Cela dépend surtout de la compétence médicale disponible, c’est-à-dire les gens capables d’interpréter l’examen rapidement et de façon experte. L’accès à l’imagerie lourde devient plus difficile lorsqu’on sort de la région parisienne ou des grandes agglomérations. Là, les malades et les collègues ont beaucoup plus de difficultés.

D. I. / C’est donc l’accès à l’expertise, plus qu’aux équipements d’imagerie, qui vous pose des problèmes

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR