CEDIAF dans le Pas-de-Calais

Un trio d’experts fait barrage au cancer du foie

Les hôpitaux de Lens et Béthune, dans les Hauts-de-France, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour diagnostiquer le cancer du foie et orienter les patients vers une solution thérapeutique. Un radiologue, une hépatologue et un chirurgien mettent leur expertise en commun dans une consultation dédiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 7 min.

Le CEDIAF de l'hôpital de Lens propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue pour diagnostiquer les lésions malignes du foie. © C. F.

Dans le Pas-de-Calais, l’hôpital de Lens s’est forgé une nouvelle arme contre le cancer du foie. Le CEDIAF, pour Centre de diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du foie, propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue aux patients qui présentent une lésion hépatique suspecte à l’imagerie. Objectif : diagnostiquer précocement les lésions malignes et définir un parcours personnalisé.

Lancé en décembre 2021, le dispositif a mis un an à se mettre en place, à l’initiative de Léo Klapisz, chirurgien viscéral. « Le projet a pour but d’organiser une prise en charge rapide « clé en main », explique-t-il. Pour ce dispositif, unique dans la région Hauts-de-France, il s’est inspiré de la plateforme HOPE mise en œuvre à l’hôpital Beaujon – Assistance publique–Hôpitaux de Paris (92) il y a quelques années : « J’avais adressé un patient là-bas et c’était d’une simplicité déconcertante, donc ça m’a donné envie de faire pareil ici. Cette réactivité

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.

13:00

Les Assises de la médecine nucléaire auront lieu le 2 juillet 2026 au ministère de la Santé (inscription).

7:30

Le dépistage du cancer de la prostate par mesure des PSA diminue probablement, mais modestement, la mortalité spécifique à ce cancer, selon une étude Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR