CEDIAF dans le Pas-de-Calais

Un trio d’experts fait barrage au cancer du foie

Les hôpitaux de Lens et Béthune, dans les Hauts-de-France, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour diagnostiquer le cancer du foie et orienter les patients vers une solution thérapeutique. Un radiologue, une hépatologue et un chirurgien mettent leur expertise en commun dans une consultation dédiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 7 min.

Le CEDIAF de l'hôpital de Lens propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue pour diagnostiquer les lésions malignes du foie. © C. F.

Dans le Pas-de-Calais, l’hôpital de Lens s’est forgé une nouvelle arme contre le cancer du foie. Le CEDIAF, pour Centre de diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du foie, propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue aux patients qui présentent une lésion hépatique suspecte à l’imagerie. Objectif : diagnostiquer précocement les lésions malignes et définir un parcours personnalisé.

Lancé en décembre 2021, le dispositif a mis un an à se mettre en place, à l’initiative de Léo Klapisz, chirurgien viscéral. « Le projet a pour but d’organiser une prise en charge rapide « clé en main », explique-t-il. Pour ce dispositif, unique dans la région Hauts-de-France, il s’est inspiré de la plateforme HOPE mise en œuvre à l’hôpital Beaujon – Assistance publique–Hôpitaux de Paris (92) il y a quelques années : « J’avais adressé un patient là-bas et c’était d’une simplicité déconcertante, donc ça m’a donné envie de faire pareil ici. Cette réactivité

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR