CEDIAF dans le Pas-de-Calais

Un trio d’experts fait barrage au cancer du foie

Les hôpitaux de Lens et Béthune, dans les Hauts-de-France, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour diagnostiquer le cancer du foie et orienter les patients vers une solution thérapeutique. Un radiologue, une hépatologue et un chirurgien mettent leur expertise en commun dans une consultation dédiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Le CEDIAF de l'hôpital de Lens propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue pour diagnostiquer les lésions malignes du foie. © C. F.

Dans le Pas-de-Calais, l’hôpital de Lens s’est forgé une nouvelle arme contre le cancer du foie. Le CEDIAF, pour Centre de diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du foie, propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue aux patients qui présentent une lésion hépatique suspecte à l’imagerie. Objectif : diagnostiquer précocement les lésions malignes et définir un parcours personnalisé.

Lancé en décembre 2021, le dispositif a mis un an à se mettre en place, à l’initiative de Léo Klapisz, chirurgien viscéral. « Le projet a pour but d’organiser une prise en charge rapide « clé en main », explique-t-il. Pour ce dispositif, unique dans la région Hauts-de-France, il s’est inspiré de la plateforme HOPE mise en œuvre à l’hôpital Beaujon – Assistance publique–Hôpitaux de Paris (92) il y a quelques années : « J’avais adressé un patient là-bas et c’était d’une simplicité déconcertante, donc ça m’a donné envie de faire pareil ici. Cette réactivité

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR