Coopération

Les « soft skills » de la pratique multidisciplinaire

Empathie, humilité, courage, ou humour… À l’ECR 2022, Mario Mass, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique, a identifié 16 « compétences non techniques » que ses confrères devraient selon lui développer et entretenir pour travailler avec les autres spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Pour assurer le succès d'une prise en charge multidisciplinaire, le radiologue doit développer des « compétences non techniques », explique Mario Maas, qui a identifié 16 de ces « soft skills ». capture d'écran ECR 2022

Le programme scientifique du congrès européen de radiologie, du 2 au 6 mars 2022, a mis en avant la coopération multidisciplinaire. Une des sessions du 3 mars s’est intéressée à ce thème dans le domaine de la médecine du sport. Mario Maas, radiologue spécialisé en imagerie musculosquelettique et Gino M. M. J. Kerhoffs, chirurgien orthopédique, ont présenté leur travail au sein du centre universitaire de médecine du sport basée sur les preuves (ACES) de la faculté de médecine d’Amsterdam. Cette structure prend en charge en ambulatoire des athlètes de haut niveau, en particulier les footballeurs de l’Ajax Amsterdam. « Des horaires leur sont réservés sur 2 IRM 3 T et 2 scanners les lundis et mercredis, ainsi que des vacations de radiologie », détaille Mario Maas. Les examens d’IRM se déroulent sous supervision directe des radiologues et sont interprétés immédiatement.

La réunion multidisciplinaire comme espace de décompression

Dans ce domaine à enjeux, ou les patients jouent leurs carrières

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR