Union européenne

Le projet Medirad énonce ses recommandations pour améliorer la radioprotection

Le projet européen Medirad a publié le 7 avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Il propose des leviers dans le domaine de la dosimétrie, de l’évaluation des risques, de l’optimisation des protocoles et des outils de protection ou encore de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 1 min.

Les 139 pages du rapport détaillent les conclusions issues de cinq ans de recherche réunissant 33 partenaires de 14 États européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un guide communautaire pour améliorer les pratiques. Le projet européen de recherche Medirad (MEDIcal low-dose RADiation exposure) a publié début avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Constitué de 33 partenaires européens dont l'INSERM et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le consortium Medirad a travaillé sur quatre grands axes : la consolidation des bases de données patients au niveau européen, l'optimisation des protocoles irradiants, l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de santé, et les recherches à mener pour améliorer la radioprotection médicale en Europe.

De nombreuses pistes d'amélioration

La synthèse en français des résultats du rapport de Medirad est à disposition sur le site de l'IRSN, un des principaux contributeurs du projet. Selon ses auteurs, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place à court terme à l'échelon européen, à l'image de l'harmonisatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR