Congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire

« Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait la richesse de notre société »

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) organise du 9 au 11 novembre son 42e congrès avec pour thème phare « le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans et de plus de 70 ans ». Son président, le radiologue Luc Ceugnart, détaille les enjeux de cette problématique et décrit la place de l’imagerie médicale au sein de cette société savante multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie - le cancer du sein - de façon multidisciplinaire », souligne le radiologue Luc Ceugnart. © Centre Oscar-Lambret

D. I. / La Société française de sénologie et de pathologie mammaire, que vous présidez, regroupe de nombreuses spécialités autour du cancer du sein. Quels sont ses objectifs ?

L. C. / La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie – le cancer du sein - de façon multidisciplinaire. À son congrès annuel, il y a un peu de radiologues, beaucoup de chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des pathologistes, des biologistes et des spécialistes des soins de support. Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait toute la richesse de cette société. Pendant le congrès, il y a très peu de sessions parallèles de façon à inciter les radiologues à aller écouter les chirurgiens, les chirurgiens à aller écouter les oncologues et les radiothérapeutes, afin que nous soyons tous au même niveau de connaissances. L’objectif est de se nourrir des avancées des autres spécialités. Les radiologues qui font beaucoup de sénologie aiment venir à ce co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR