Cancer du sein

Un algorithme d’intelligence artificielle pourrait prévenir une partie des biopsies mammaires inutiles

Un modèle d’intelligence artificielle entraîné avec des examens de mammographie et des dossiers cliniques associés a pu discerner avec précision les lésions malignes et bénignes du sein chez des patientes aux États-Unis et en Israël. Au sein d’une cohorte de test, il a permis d’éviter 13 % des biopsies non nécessaires, selon ses concepteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Un modèle d’intelligence artificielle entraîné avec des examens de mammographie et des dossiers cliniques associés permettrait d’éviter 13 % de biopsies non nécessaires. DR-photo d'illustration

Les modèles d’aide à la détection basés sur l’intelligence artificielle sont de plus utilisés pour repérer les lésions du sein malignes. Toutefois, l’IA est encore loin d’égaler la biopsie dans l’évaluation des sous-types de lésion. Forts de ce constat, des chercheurs de plusieurs laboratoires israéliens et étasuniens ont voulu développer un dispositif capable non seulement d’évaluer le caractère malin d’une lésion du sein mais aussi de classer cette dernière dans des sous-groupes plus fins. Leurs résultats sont parus en octobre 2022 dans Radiology [1].

Deux cohortes en Israël et aux États-Unis

Pour ce faire, ils ont entraîné un modèle qui combinait un réseau de neurones convolutif et des algorithmes d’apprentissage supervisé sur deux cohortes indépendantes de femmes d’Israël et des États-Unis. La première comptait 3 017 femmes et la seconde 2 336. Le dossier de chacune de ces femmes retraçait au moins une année de parcours médical, qui se concluait par la biopsie d’une ou plusieurs lési

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Barros V., Tlusty T., Barkan E. et coll., « Virtual biopsy by using artificial intelligence-based multimodal modeling of binational mammography data », Radiology, octobre 2022. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.220027

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR