Étude internationale

Les enfants exposés au scanner cérébral auraient plus de risques de développer un cancer

Les résultats de l’étude européenne EPI-CT menée sur plus de 600 000 patients identifient une relation linéaire « significative » entre les doses reçues lors d’examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans et le risque de développer un cancer du cerveau plus tard. Le surrisque observé reste toutefois « très faible », selon l’IRSN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Ces découvertes appuient néanmoins l’importance de l’application des règles de la radioprotection, commentent les auteurs de l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Passer des examens de scanner cérébral avant l’âge de 22 ans augmente le risque de développer un cancer du cerveau en proportion de la dose reçue, selon une étude à laquelle a participé l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Un projet européen

L’étude EPI-CT, pour Epidemiological study to quantify risks for paediatric computerized tomography and to optimize doses) est un projet international de recherche en épidémiologie, qui vise à évaluer le risque d’effets à long terme pour les enfants et les adolescents exposés aux rayonnements ionisants lors d’examens scanners, décrit le site internet de l’IRSN. Alors que l’utilisation du scanner se développe, stimulée par les bénéfices médicaux de cette modalité, il était nécessaire d’analyser les effets des rayonnements ionisants que reçoivent les patients, souligne l’institut : « Plusieurs études récentes semblent mettre en évidence une augmentation du risque de cancers du système nerveux central et de leucémies, éc

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR