Prise en charge des AVC

La thrombectomie s’enracine à Bayonne

En Nouvelle-Aquitaine, les centres de radiologie interventionnelle périphériques de Pau et Bayonne ont démarré une activité de thrombectomie en 2019. Trois ans plus tard, l’équipe bayonnaise a affiné le recrutement des patients et amélioré ses pratiques, dans un contexte de demande croissante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. J.H.

En 2019, deux centres de thrombectomie ont ouvert leurs portes en région Nouvelle-Aquitaine, à Pau et Bayonne. L’objectif était de couvrir des territoires éloignés des centres hospitaliers universitaires, pour accélérer la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, expliquait Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, en 2021. Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. « Nous avons ouvert en mars 2019 et depuis, nos pratiques ont évolué », entame-t-il.

Les patients affluent

Premier constat : l’activité a démarré sur les chapeaux de roues, avec 97 interventions la première année, quand Pau n’en comptabilisait que 60. Selon Louis Veunac, cette dynamique pourrait s’expliquer par la publicité faite au centre lors de l’ouverture, l’optimisation du transfert des patients, qui devaient auparavant être transportés à

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR