Prise en charge des AVC

La thrombectomie s’enracine à Bayonne

En Nouvelle-Aquitaine, les centres de radiologie interventionnelle périphériques de Pau et Bayonne ont démarré une activité de thrombectomie en 2019. Trois ans plus tard, l’équipe bayonnaise a affiné le recrutement des patients et amélioré ses pratiques, dans un contexte de demande croissante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3min.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. J.H.

En 2019, deux centres de thrombectomie ont ouvert leurs portes en région Nouvelle-Aquitaine, à Pau et Bayonne. L’objectif était de couvrir des territoires éloignés des centres hospitaliers universitaires, pour accélérer la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, expliquait Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, en 2021. Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. « Nous avons ouvert en mars 2019 et depuis, nos pratiques ont évolué », entame-t-il.

Les patients affluent

Premier constat : l’activité a démarré sur les chapeaux de roues, avec 97 interventions la première année, quand Pau n’en comptabilisait que 60. Selon Louis Veunac, cette dynamique pourrait s’expliquer par la publicité faite au centre lors de l’ouverture, l’optimisation du transfert des patients, qui devaient auparavant être transportés à

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Fév

7:30

Intitulé « Le gaz et autres nouvelles », un nouveau recueil littéraire d'Adriana Langer, radiologue à l'institut Curie, vient de sortir aux éditions David Reinharc.
26 Fév

16:30

Les caractéristiques de l’IRM multiparamétrique peuvent être utilisées comme biomarqueur pour distinguer le carcinosarcome utérin de l’adénocarcinome endométrioïde, indique une étude publiée dans BMC Medical Imaging

13:30

Pour la détection des lésions ischémiques aiguës, l’IRM cérébrale accélérée par apprentissage profond, bien que quatre fois plus rapide, est interchangeable avec l’IRM conventionnelle, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

La start-up française AZmed, a complété une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros auprès d’investisseurs américains et européens, afin de développer à l’international son outil d'assistance à la détection de fractures et pathologies en imagerie médicale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR