Amélioration de la qualité

Des recommandations européennes pour développer l’audit clinique

La Commission européenne a publié un guide pour le développement de l’audit clinique en imagerie médicale. Rédigé sous la houlette de la Société européenne de radiologie, il préconise l’instauration d’obligations réglementaires, un encadrement par des organismes nationaux ou encore l’augmentation des ressources humaines et financières dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’audit clinique est défini comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] » (photo d'illustration). D. R.

La directive 2013/59/Euratom sur la radioprotection a fait de l’audit clinique l’un des piliers du dispositif de contrôle qualité que les établissements utilisant les rayonnements ionisants doivent mettre en place. Ce texte définit l’audit clinique comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] ». Pour accompagner et accélérer la mise en place de ce dispositif, la Commission européenne a publié fin 2022 un guide rédigé sous la conduite de la Société européenne de radiologie (ESR), avec l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO).

Un projet européen

Ce document synthétise les travaux du projet QuADRANT, pour « Amélioration de la qualité par l’audit clinique en radiologie diagnostique et interventionnelle, radiothérapie et médecine nucléaire » (« Quality Improvement Through Clinical Audit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR