Cancer du sein

Une étude américaine confirme les avantages de la tomosynthèse pour le dépistage

Par rapport à la mammographie 2 D, la tomosynthèse a permis de détecter davantage de cancers du sein, avec un taux de rappel inférieur et une valeur prédictive positive des rappels supérieure dans une cohorte rétrospective de plus d’un million de patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Examens d'une femme de 47 ans qui s'est présentée pour un dépistage de routine. (A) La mammographie numérique craniocaudale montre des densités fibroglandulaires dispersées. Sur la vue craniocaudale latérale de la mammographie numérique gauche, une asymétrie (flèche) est présente. (B) La tomosynthèse mammaire numérique craniocaudale gauche ne montre pas de lésion suspecte mais plutôt une superposition de structures fibroglandulaires et ligamentaires normales. © Conant E. et coll. | RSNA

Aux États-Unis, les femmes qui passent un dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire ont de meilleurs résultats que celles qui passent une mammographie numérique, selon une étude présentée dans Radiology [1] et dirigée par Emily F. Conant, radiologue au CHU de Pennsylvanie.

1 100 447 femmes

Aujourd’hui, la mammographie numérique bidimensionnelle (2 D) est la norme pour le dépistage du cancer du sein. Toutefois, si elle permet de réduire la mortalité, elle présente certaines limites, notamment le surdiagnostic et le taux de faux positifs, rappellent les chercheurs dans leur article. Pour cette étude rétrospective, ils ont exploité 2 528 063 mammographies de dépistage provenant de dossiers médicaux électroniques, de systèmes d’information radiologique et de registres de tumeurs issus de cinq grands systèmes de soins américains. Au total, 1 100 447 femmes âgées de 40 à 79 ans ont été incluses dans cette recherche entre 2014 et 2020.

Évaluer et comparer

L’objectif de cette analyse é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Conant E. F., Talley M. M., Parghi C. R. et coll., « Mammographic screening in routine practice : multisite study of digital breast tomosynthesis ans digital mammography screenings », Radiology. Epub 14 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221571

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR