Dépistage du cancer du sein

De nouvelles recommandations pour un dépistage à partir de 40 ans aux États-Unis

L’organisme américain U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) vient d’annoncer sa recommandation d’inclure les femmes à risque moyen dans le dépistage du cancer du sein à partir de l’âge de 40 ans. L’ACR se félicite de ce pas en avant, mais incite l’USPSTF à aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Aux États-Unis, l’U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) recommande désormais un dépistage du cancer du sein tous les deux ans chez les femmes à risque moyen à partir de l’âge de 40 ans. (photo d'illustration) D.R

Aux États-Unis, l’organisme U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF), groupe de travail dédié à la prévention et à la santé publique, a publié le 9 mai ses recommandations pour un dépistage du cancer du sein tous les deux ans chez les femmes à risque moyen à partir de l’âge de 40 ans. Ce changement pourrait permettre de sauver 19 % de vies supplémentaires, indique l’organisme.

Un dépistage initialement adressé aux femmes de 50 à 74 ans 

Actuellement aux États-Unis, le dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, et les femmes entre 40 et 49 ans à risque moyen pouvaient passer un dépistage du cancer du sein après discussion avec leur médecin. « Nous recommandions auparavant que les femmes dans la quarantaine pouvaient décider individuellement du moment où elles devaient commencer le dépistage, en fonction de leurs antécédents médicaux et de leurs préférences », rappelle l’USPSTF.

Nouvelle approche

Pour émettre ces nouvelles recommandations, l’organisme américain s’ap

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR