Une IRM dans la chapelle

À Yssingeaux, la nouvelle IRM installée dans une chapelle désacralisée

Installée le 4 juillet 2023, la nouvelle IRM du centre hospitalier Jacques-Barrot d'Yssingeaux, en Haute-Loire, s'est invitée dans l'ancienne chapelle néo-gothique nosocomiale désacralisée de l'établissement. Yssingeaux devient ainsi la deuxième ville du département après Le Puy-en-Velay à bénéficier d'un tel équipement lourd.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

C'est à un bien étrange spectacle qu'ont pu assister les habitants d'Yssingeaux (Haute-Loire) le matin du mardi 4 juillet : l'installation par une imposante grue rouge d'une IRM 1,5 T de 3,8 tonnes dans l'ancienne chapelle néo-gothique de leur hôpital de proximité, le centre hospitalier (CH) Jacques-Barrot. « C'est le premier appareil d'IRM implanté en Haute-Loire hors du Puy-en-Velay », indique Marion Odadjian, directrice du CH Jacques-Barrot. Et la troisième IRM du département !

Répondre aux besoins d'un bassin de population de 80 000 habitants

À l'origine de cet ambitieux projet chiffré à 3,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour l'IRM, une réflexion stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Haute-Loire pilotée par le centre hospitalier du Puy-en-Velay, qui a porté l’autorisation du nouvel équipement. « La population d'Yssingeaux et de l'est du département se réorientait vers la Loire plutôt que vers Le Puy du fait des axes routiers. Notre objectif a été de répond

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR