Dépistage du cancer du sein

La lecture des mammographies soutenue par l’IA améliore de 20 % la détection des cancers du sein

Une étude contrôlée randomisée prospective publiée dans The Lancet Oncology révèle que le dépistage par mammographie soutenu par l’intelligence artificielle est une alternative sûre à la double lecture standard des radiologues et peut ainsi réduire la charge de travail des médecins. Ces résultats sont prometteurs, mais d'autres études sont nécessaires afin d'évaluer les taux de cancers de l'intervalle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Le dépistage par mammographie soutenu par l’intelligence artificielle serait une alternative sûre à la double lecture standard des radiologues. D. R.

Bien que plusieurs études rétrospectives suggèrent que l’intelligence artificielle (IA) utilisée dans le dépistage du cancer du sein par mammographie peut réduire la charge de travail médical sans perte de qualité diagnostique, aucun essai randomisé n’avait jusqu’à présent été mené sur ce sujet. C'est désormais chose faite grâce à une étude publiée en août 2023 dans The Lancet Oncology [1].

Évaluer la sécurité clinique dans le dépistage

Dirigé par des chercheurs de l’université de Lund (Suède), l’essai MASAI (Mammography Screening with Artificial Intelligence) est le premier essai contrôlé randomisé évaluant l’effet du dépistage assisté par l’IA. Plus précisément, l'essai MASAI a visé à évaluer l'innocuité clinique d’un protocole soutenu par l’IA pour lire les mammographies de dépistage, par rapport à la lecture standard des images par des radiologues.

L’IA pour identifier un risque élevé

80 033 femmes ont été incluses dans l'étude MASAI entre le 12 avril 2021 et le 28 juillet 202

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lång K., Josefsson V., Larsson A.-M. et coll., « Artificial intelligence-supported screen reading versus standard double reading in the Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI): a clinical safety analysis of a randomised, controlled, non-inferiority, single-blinded, screening accuracy study », The Lancet Oncology, août 2023. DOI : 10.1016/S1470-2045(23)00298-X.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR