Dépistage du cancer du sein

La lecture des mammographies soutenue par l’IA améliore de 20 % la détection des cancers du sein

Une étude contrôlée randomisée prospective publiée dans The Lancet Oncology révèle que le dépistage par mammographie soutenu par l’intelligence artificielle est une alternative sûre à la double lecture standard des radiologues et peut ainsi réduire la charge de travail des médecins. Ces résultats sont prometteurs, mais d'autres études sont nécessaires afin d'évaluer les taux de cancers de l'intervalle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Le dépistage par mammographie soutenu par l’intelligence artificielle serait une alternative sûre à la double lecture standard des radiologues. D. R.

Bien que plusieurs études rétrospectives suggèrent que l’intelligence artificielle (IA) utilisée dans le dépistage du cancer du sein par mammographie peut réduire la charge de travail médical sans perte de qualité diagnostique, aucun essai randomisé n’avait jusqu’à présent été mené sur ce sujet. C'est désormais chose faite grâce à une étude publiée en août 2023 dans The Lancet Oncology [1].

Évaluer la sécurité clinique dans le dépistage

Dirigé par des chercheurs de l’université de Lund (Suède), l’essai MASAI (Mammography Screening with Artificial Intelligence) est le premier essai contrôlé randomisé évaluant l’effet du dépistage assisté par l’IA. Plus précisément, l'essai MASAI a visé à évaluer l'innocuité clinique d’un protocole soutenu par l’IA pour lire les mammographies de dépistage, par rapport à la lecture standard des images par des radiologues.

L’IA pour identifier un risque élevé

80 033 femmes ont été incluses dans l'étude MASAI entre le 12 avril 2021 et le 28 juillet 202

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Lång K., Josefsson V., Larsson A.-M. et coll., « Artificial intelligence-supported screen reading versus standard double reading in the Mammography Screening with Artificial Intelligence trial (MASAI): a clinical safety analysis of a randomised, controlled, non-inferiority, single-blinded, screening accuracy study », The Lancet Oncology, août 2023. DOI : 10.1016/S1470-2045(23)00298-X.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR