Suivi dosimétrique des travailleurs

La nouvelle mouture de SISERI, entre simplification et modernisation

Ouvert le 26 juin 2023, le nouveau Système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants (SISERI) est une révision en profondeur de son prédécesseur qui datait de 2005. Mise au point avec Hervé Roy, qui a supervisé sa refonte à l'IRSN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/23 à 17:00 Lecture 2 min.

La version 2. de SISERI propose une nouvelle architecture, une nouvelle ergonomie et de nouvelles règles d'utilisation. © IRSN

Suite à un décret et à un arrêté publiés respectivement le 22 et le 24 juin dans le Journal Officiel, le SISERI 2.0 est en ligne depuis le 26 juin 2023. D'après Hervé Roy, chef de projet responsable de la refonte du système d'information à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), cette métamorphose remplit un triple objectif : « Un besoin de modernisation de ce système déployé en 2005 dont l’obsolescence était attendue, un enregistrement simplifié des travailleurs par les entreprises, et une rationalisation du système en employant des logiciels open source plutôt que propriétaires », énumère-t-il. Derrière un même nom se cache donc un outil en tous points différent de son prédécesseur : « Il change complètement d'architecture de données et constitue un système d'information moderne et ergonomique », selon Hervé Roy.

Seuls les employés de catégorie A et B doivent être inscrits

Autre différence d'importance, les textes de lois qui ont précédé la mise en ligne de SIS

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR