Suivi dosimétrique des travailleurs

La nouvelle mouture de SISERI, entre simplification et modernisation

Ouvert le 26 juin 2023, le nouveau Système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants (SISERI) est une révision en profondeur de son prédécesseur qui datait de 2005. Mise au point avec Hervé Roy, qui a supervisé sa refonte à l'IRSN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/23 à 17:00 Lecture 2 min.

La version 2. de SISERI propose une nouvelle architecture, une nouvelle ergonomie et de nouvelles règles d'utilisation. © IRSN

Suite à un décret et à un arrêté publiés respectivement le 22 et le 24 juin dans le Journal Officiel, le SISERI 2.0 est en ligne depuis le 26 juin 2023. D'après Hervé Roy, chef de projet responsable de la refonte du système d'information à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), cette métamorphose remplit un triple objectif : « Un besoin de modernisation de ce système déployé en 2005 dont l’obsolescence était attendue, un enregistrement simplifié des travailleurs par les entreprises, et une rationalisation du système en employant des logiciels open source plutôt que propriétaires », énumère-t-il. Derrière un même nom se cache donc un outil en tous points différent de son prédécesseur : « Il change complètement d'architecture de données et constitue un système d'information moderne et ergonomique », selon Hervé Roy.

Seuls les employés de catégorie A et B doivent être inscrits

Autre différence d'importance, les textes de lois qui ont précédé la mise en ligne de SIS

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR