Dépistage du cancer du sein

Les patientes préfèrent l’angiomammographie à l’IRM mammaire

71 % des patientes penchent pour l'angiomammographie au détriment de l'IRM lorsqu'une de ces deux modalités doit être utilisée en dépistage du cancer du sein, selon une étude américaine publiée le 30 juin 2023 dans JACR. La modalité préférée par les femmes interrogées varie toutefois grandement suivant le critère qu'elles considèrent décisif dans leur choix, comme la claustrophobie ou la compression des seins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:37 Lecture 2 min.

L'angiomammographie est préférée à l'IRM en dépistage du cancer du sein par 7 patientes sur 10, selon une étude américaine (image d'illustration). La claustrophobie et le niveau de stress en IRM sont les principaux critères mis en avant par les patientes préférant l'angiomammographie pour expliquer leur choix. © Julia Arfi-Rouche

Alors que l'IRM et l'angiomammographie présentent des performances diagnostiques comparables dans certaines indications, l'IRM reste aujourd'hui la modalité de choix en France pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque et/ou en situation d'impasse diagnostique, selon le rapport de la Haute Autorité de santé sur l'angiomammographie paru en novembre 2021. Mais que préfèrent les patientes qui ont fait l'expérience d'examens avec les deux modalités ? C'est à cette question qu'ont essayé de répondre trois chercheurs américains, en menant une enquête auprès de 579 femmes américaines dépistées par angiomammographie et IRM en Pennsylvanie. Les résultats de leur travail sont parus le 30 juin dans JACR [1].

222 femmes dans l'analyse finale

Les auteurs ont recueilli les réponses complètes de 222 femmes sur les 579 contactées en mars et juin 2022, dont 189 femmes ayant un antécédent personnel de cancer du sein (âge moyen = 61,8 ans) et 34 sans antécédent personnel (âge moy

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Berg W. A., Bandos A. I., Sava G., « Analytic hierarchy process analysis of patient preferences for contrast-enhanced mammography versus MRI as supplemental screening options for breast cancer », Journal of the American College of Radiology, août 2023, vol. 20, n° 8, p. 758-768. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2023.05.014.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR