Dépistage

L’IRM permettrait de détecter des cancers de la prostate indépendamment du taux de PSA

Chez les hommes recommandés par un généraliste pour dépistage du cancer de la prostate, une IRM positive a une valeur diagnostique importante indépendamment du taux de PSA, selon une étude portant sur 303 patients parue le 21 août 2023 dans BMJ Oncology. Pour les auteurs, la généralisation de l'IRM en première intention dans la recherche d'un cancer de la prostate pourrait limiter les surdiagnostics et les biopsies inutiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

L'IRM de la prostate pourrait avoir une valeur diagnostique indépendamment du taux de PSA dans le diagnostic du cancer de la prostate, selon une étude anglaise (image d'illustration). D. R.

L'incidence du cancer de la prostate augmente en France : en 2018, il était estimé comme étant le troisième cancer le plus meurtrier chez l'homme, avec environ 9 000 décès par an. L’amélioration de la stratégie de diagnostic est donc un sujet d'importance. Dans l'Hexagone, l'examen de première intention lors d'une suspicion du cancer de la prostate reste le toucher rectal et le dosage du PSA sérique total. Si ce dernier est supérieur à 4 ng/l, des biopsies prostatiques échoguidées par voie transrectale sont réalisées pour confirmer le diagnostic. Selon le référentiel de pratique de la Haute Autorité de santé (HAS) mis à jour en 2013, l’IRM n'est utilisée qu'en seconde intention chez les hommes ayant eu des biopsies négatives mais chez lesquels le PSA continue d’augmenter.

Le taux de PSA, un biomarqueur incomplet

Cependant, l'efficacité du taux de PSA élevé comme marqueur d'une indication de biopsie reste controversée. En effet, un certain nombre de patients atteints d'un cancer de la

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moore C. M., Frangou E., McCartan N. et coll., « Prevalence of MRI lesions in men responding to a GP-led invitation for a prostate health check: a prospective cohort study », BMJ Oncology, 2023, vol. 2 : e000057. DOI :

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR