Dépistage du cancer du sein

Un système de graines magnétiques prometteur pour localiser les tumeurs du sein non palpables

Une étude menée sur une grande cohorte de 1 084 patientes conclut que la localisation par échographie de graines magnétiques non radioactives (Magseed®) est une méthode « facile, sûre, fiable et efficace » pour repérer les lésions mammaires non palpables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 9:14 Lecture 2 min.
Système Magseed pour le repérage des lésions mammaires. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Le dispositif Magseed est introduit dans la lésion cible a moyen d’un aiguille 18 G (B) sous échographie ou stéréotaxie. Catherine de Pretto et coll.

Une alternative au harpon pour guider l’excision des tumeurs non palpables ? Une étude menée à Milan, en Italie, a évalué avec succès l’efficacité d’un dispositif à base graines magnétiques non radioactives pour le repérage des lésions mammaires non palpables lors d’une chirurgie. Les cancers du sein et les lésions à haut risque repérées lors d’un dépistage mammographique sont souvent petits et non palpables, souvent admissibles à la thérapie conservatrice et parfois difficiles à localiser pour l’ablation chirurgicale, rappellent ses auteurs dans la revue Clinical Breast Cancer [1]. Bien que la localisation guidée par fils ait longtemps été la norme, la recherche commence à expérimenter d’autres méthodes, notamment des séquences radioactives, magnétiques, des réflecteurs radar, et des étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID), listent-ils.

Une graine en acier inoxydable

Eux-mêmes ont éprouvé à grande échelle, de 2019 à 2022, la performance de la localisation préopératoire des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Depretto C., Della Pepa G., De Bernardinis C. et coll., « Magnetic localization of breast lesions: a large scale European evaluation in a national cancer institute », Clinical Breast Cancer, août 2023. DOI : 10.1016/j.clbc.2023.08.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR