Prix innovation

La SFR récompense un robot conçu pour assister l’ablation percutanée des tumeurs

Créé par la société française Quantum technologie en 2017, le robot Epione® vient d’obtenir le prix innovation de la Société française de radiologie dans la catégorie « imagerie interventionnelle ». Ce dispositif assiste les radiologues dans la planification, le ciblage, le traitement et la confirmation de l’ablation percutanée de tumeurs cancéreuses localisées notamment dans l’abdomen et les poumons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Ce système d’assistance robotique guidée par l’imagerie permet l’ablation percutanée des tumeurs de l’abdomen et pulmonaires particulièrement difficiles à atteindre, indique son constructeur. © Quantum Surgical

Lors de la conférence de présentation des prochaines Journées francophones de radiologie, qui se tiendront du 13 au 16 octobre à Paris, la Société française de radiologie a décerné son prix Innovation JFR 2023 dans la catégorie « imagerie interventionnelle » au robot Epione, du constructeur français Quantom Surgical. Déjà nanti d’un marquage CE pour le traitement des cancers de l’abdomen, ce dispositif a décroché en 2023 une extension de son autorisation pour la prise en charge des tumeurs pulmonaires.

Une ablation des tumeurs robotisée

Ce système d’assistance robotique guidée par l’imagerie permet l’ablation percutanée des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, « par leur taille ou leur localisation » à un stade précoce, et se présente ainsi comme une alternative mini-invasive à l’intervention chirurgicale, indique Quantum Surgical dans un communiqué. « Cette plateforme se compose de trois modules, un bras robot, une caméra et une console de navigation. Il s’agit d’une sol

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR