Prix innovation

La SFR récompense un robot conçu pour assister l’ablation percutanée des tumeurs

Créé par la société française Quantum technologie en 2017, le robot Epione® vient d’obtenir le prix innovation de la Société française de radiologie dans la catégorie « imagerie interventionnelle ». Ce dispositif assiste les radiologues dans la planification, le ciblage, le traitement et la confirmation de l’ablation percutanée de tumeurs cancéreuses localisées notamment dans l’abdomen et les poumons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Ce système d’assistance robotique guidée par l’imagerie permet l’ablation percutanée des tumeurs de l’abdomen et pulmonaires particulièrement difficiles à atteindre, indique son constructeur. © Quantum Surgical

Lors de la conférence de présentation des prochaines Journées francophones de radiologie, qui se tiendront du 13 au 16 octobre à Paris, la Société française de radiologie a décerné son prix Innovation JFR 2023 dans la catégorie « imagerie interventionnelle » au robot Epione, du constructeur français Quantom Surgical. Déjà nanti d’un marquage CE pour le traitement des cancers de l’abdomen, ce dispositif a décroché en 2023 une extension de son autorisation pour la prise en charge des tumeurs pulmonaires.

Une ablation des tumeurs robotisée

Ce système d’assistance robotique guidée par l’imagerie permet l’ablation percutanée des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, « par leur taille ou leur localisation » à un stade précoce, et se présente ainsi comme une alternative mini-invasive à l’intervention chirurgicale, indique Quantum Surgical dans un communiqué. « Cette plateforme se compose de trois modules, un bras robot, une caméra et une console de navigation. Il s’agit d’une sol

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:29

L'université d'Aberdeen (Royaume-Uni) a développé et testé une nouvelle technologie d'imagerie par résonance magnétique, l'« imagerie par cycle de champ », qui s'est montrée capable de détecter les AVC ischémiques grâce à des mécanismes de relaxation T1 à des puissances de champs de 0,2 T (étude).

14:00

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) alerte sur une pénurie imminente de radio-isotopes, notamment le technétium 99m et le molybdène-99 (communiqué).

7:30

L'embolisation transartérielle pour l'hémorragie digestive basse présenterait un taux de réussite technique et clinique élevé (étude).
22 Oct

16:19

Deux logiciels commerciaux d'assistance au diagnostic des nodules pulmonaires, testés dans le cadre d'une étude présentée dans Nature, ont amélioré de façon significative les performances de détection d'internes de radiologie mais pas celles des radiologues seniors.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR